Abonnements
zur Bereicherung
27 August 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE

Les drones vont vrombir à l’EPFL

Le site de l’École polytechnique fédérale de Lausanne sera à nouveau la capitale des drones pour trois jours, du 31 août au 2 septembre, à l’occasion des Journées des drones 2018. La première édition de cette manifestation avait accueilli 5000 personnes l’an dernier.

Courses de drones, exposition de robotique et conférences internationales sont au programme de la seconde édition des Journées des drones de l’EPFL. Après le succès de l’édition 2017, le campus d’Ecublens s’ouvrira à nouveau à un public familial comme aux spécialistes, pour trois jours de meeting aérien et de découvertes passionnantes. Organisée en partenariat avec la Fédération aéronautique internationale (FAI), la Swiss Rotor Sports Association (SRSA) et l’association EPFL Aéropoly, la manifestation a pour objectif de présenter les applications des drones et leur intégration dans la vie courante et l’espace aérien d’aujourd’hui.
De l’aide humanitaire à l’agriculture, de la livraison de matériel médical au sport de haute vitesse, les drones sont au cœur des innovations technologiques de demain.
 
 
 
Voler comme un oiseau
Nouveauté cette année, le public aura de nombreuses occasions de prendre les commandes d’un drone, grâce à des sessions de découverte du pilotage, sur de vrais drones ou sur simulateur. Les graines de champions pourront tester le vol à vue ainsi que l’expérience en immersion, équipés de lunettes permettant de se prendre pour un oiseau, le temps de quelques tours dans les airs.
Clou de la manifestation l’an dernier, une spectaculaire course de drones sera à nouveau organisée au cœur du campus, avec des entraînements sur trois jours, une course de nuit sur un tracé éclairé par des LED le samedi soir, ainsi que la grande finale qui couronnera le meilleur pilote du pays parmi 70 concurrents dimanche après-midi.
 
Des activités pour petits et grands
Samedi et dimanche, une exposition de robotique présentera les dernières innovations technologiques développées par les laboratoires et les start-up de l’EPFL, ainsi que celles des entreprises majeures de la «Drone Valley» lémanique. Petits et grands pourront mettre la main à la pâte grâce à des ateliers de robotique et de nombreuses activités ludiques spécialement conçues pour les enfants. Des démonstrations auront également lieu durant tout le week-end.
 
Des conférences destinées à un public spécialisé
Enfin, une série de conférences destinées à un public spécialisé se tiendra au Forum du Rolex Learning Center le vendredi et le samedi, avec la présence de 40 intervenants qui aborderont des thématiques touchant à l’innovation, à la sécurité et au sport. Organisées en partenariat avec Lausanne Tourisme, ces conférences sont payantes et nécessitent une inscription préalable.
dronedays.epfl.ch