Abonnements
zur Bereicherung
26 März 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Les internautes se sentent menacés

La Haute Ecole Spécialisée lucernoise (Gestion), l’association InfoSurance et le magazine Coop ont mené un sondage sur le thème de la sécurité informatique. S’il est vrai que, par rapport à l’année dernière, moins de sondés ont eu affaire à des problèmes de sécurité liés aux virus, ils se sentent en revanche davantage menacés par une éventuelle perte de données ou un vol d’identité par des cyberpirates.
Il est malheureux de constater que les mesures de sécurité élémentaires relatives aux ordinateurs et à l’Internet ont été, encore une fois, prises à la légère. Une raison supplémentaire de s’intéresser à la 7e édition de la journée nationale de la sécurité informatique qui a eu lieu le mercredi 7 mars 2012, ainsi qu’aux formations gratuites disponibles à partir de la mi-mars à Bâle, Berne, Berthoud (BE), Lucerne, Horw, Sursee, Winterthour, Fribourg et Manno.

Un internaute assidu devrait être conscient des dangers que lui réserve le World Wide Web. S’il n’est pas suffisamment protégé, l’ordinateur peut vite devenir une machine contrôlée par des hackers. Mais pour protéger son PC contre les multiples menaces d’Internet, il ne suffit pas d’y installer un programme antivirus ou un pare-feu. Bon sens et prudence s’imposent et chacun devrait se renseigner sur les mesures de protection à appliquer et, ensuite, agir en conséquence.
Un sondage, mené auprès de 2504 personnes par la Haute Ecole lucernoise (Gestion) et l’association InfoSurance à la fin de l’année 2011, en coopération avec le magazine Coop, sur le thème de la sécurité informatique, a fait état d’un certain retard et de la nécessité de continuer le travail de sensibilisation. Pourtant, les participants étaient principalement des particuliers intéressés par l’informatique et la sécurité informatique. On peut donc supposer que cette caractéristique a influencé positivement les résultats.
 

Photo - CC

 
La confiance augmente dans le payement en ligne
Le sondage montre que les Suisses se connectent fréquemment à Internet et que 85 % des personnes interrogées se sentent suffisamment en sécurité dans le monde virtuel. Deux sondés sur trois (67 %) utilisent les services de banque en ligne, qualifiant les solutions proposées par les instituts financiers comme pratiques et sûres, contre 63 % l’année dernière. Un tiers (31 %) des personnes y renonce pour des raisons de sécurité, ou parce qu’elles jugent le système trop compliqué, ou peu pratique. Il est intéressant de constater que la confiance envers les solutions d’eBanking a fortement augmenté par rapport à l’année précédente: alors qu’en 2010, 30 % des personnes interrogées renonçaient encore à la possibilité d’effectuer leurs opérations bancaires en ligne, elles n’étaient plus que 19 % en 2011, soit une diminution de 11 %.
En contrepartie, le nombre de ceux qui qualifient l’eBanking de peu pratique et compliqué a doublé, passant de 6 % en 2010 à 12 % en 2011. La confiance envers les achats en ligne est elle aussi en légère hausse. Plus de la moitié des sondés (51 %) ont effectué des achats sur Internet (soit 1 % de plus, par rapport à l’année précédente). Si en 2010, ils n’étaient que 19 % à le faire sans s’inquiéter de la sécurité, ils étaient 26 %, en 2011, à faire confiance au shopping en ligne.

La Haute Ecole Spécialisée lucernoise - Gestion
L’Institut d’informatique (IWI) de la Haute Ecole lucernoise – Gestion s’occupe de gérer le centre de compétences Information Security. Il s’agit d’une équipe de sept personnes spécialisées sur les thèmes liés à la sécurité de l’information et à la criminalité dans les technologies de l’information. L’activité se concentre sur la formation continue (Master of Advanced Studies in Information Security, Certificate of Advanced Studies in IT-Forensics and Investigations), la recherche et sur les prestations de services (audits IT et expertises pour les autorités d’instruction). En 2004, le centre de compétences Information Security a organisé, en collaboration avec différents partenaires, une exposition de deux ans sur le thème de la sécurité informatique et de la protection de la vie privée au Musée suisse des transports de Lucerne. www.hslu.ch/iwi
 

La peur d’une perte de données et d’un vol d’identité augmente
La relation entre les sondés et leur accès Internet n’est pourtant pas exempte de nuages. Si les virus et les pourriels figuraient jusqu’alors parmi les plus grandes menaces, de plus en plus de personnes envisagent une éventuelle perte de données ou un vol d’identité comme des dangers croissants. Tandis que la menace représentée par les virus et les publicités non désirées diminuait (citée par 82,5 % des sondés en 2010 et par 78,2 % en 2011, et pour le spam, 18,4 % en 2010 contre 17,1 % en 2011), la possibilité d’être victime d’un vol d’identité ou de subir une perte de donnée a augmenté (le vol d’identité fut cité par 34,2 % en 2010 contre 35,7 % en 2011, et la perte de données par 63,5 % en 2010 contre 69,8 % en 2011).
Comme le montrent les chiffres suivants, ces menaces ressenties sont bel et bien réelles. Bien que 33 % des sondés déclarent effectuer des sauvegardes de leurs données une fois par semaine, 51 % une fois par mois ou une fois par an, 251 personnes (10,1 %) ont effectivement subi une perte de données. Pas moins de 16 % des sondés (environ 400 personnes) n’avaient effectué aucune sauvegarde. 15 % d’entre eux ont été victimes de virus, 3 % d’attaques par phishing (ou hameçonnage, une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité) et 5,4 % déclaraient se sentir menacés ou agressés sur Internet.
 
20 % se passent de la mise à jour automatique des programmes
Un chiffre préoccupant, qui signifie qu’un sondé sur cinq n’a pas activé la fonction de mise à jour automatique de son système d’exploitation, ou ne sait pas si cette dernière est activée ou non. Un chiffre qui fait état d’un manque d’information sur la sécurité PC et Internet. Car ce n’est qu’en connaissant les dangers et en sachant comment s’en prémunir qu’il est possible de profiter d’Internet sans souci.

À propos d’InfoSurance
L’association InfoSurance a été créée en été 2005, à partir de la fondation InfoSurance, qui avait été constituée en 1999 par des entreprises suisses et la Confédération. L’association, qui compte environ 70 partenaires parmi des entreprises du secteur privé et public, des banques, des compagnies d’assurances, des hautes écoles et l’Unité de stratégie informatique (ISB), concentre ses activités sur les PME, les administrations et les particuliers. Par ailleurs, elle se charge de mettre au point et de publier des procédés peu coûteux et faciles à mettre en œuvre, qui contribuent à améliorer la sécurité de l’information.
 

Le SwissSecurityDay
Le SwissSecurityDay, qui a eu lieu le 7 mars 2012, a voulu attirer l’attention sur les principales règles de base pour une utilisation sécurisée de l’ordinateur, dans les opérations d’eBanking et dans les réseaux sociaux, ainsi que sur les dangers potentiels du Net. La journée d’action a été accompagnée d’une série d’initiatives de sensibilisation organisées par les partenaires, d’un concours Web et de formations gratuites. Ainsi, dans les villes de Bâle, Berne, Berthoud, Lucerne, Horw, Sursee, Winterthour, Fribourg et Manno, des formations gratuites intitulées «Cinq mesures pour votre sécurité informatique» ont été proposées aux particuliers et aux salariés des PME. Au cours d’une formation de deux heures (entre théorie et pratique), les participants ont appris tout ce qu’il faut savoir pour une utilisation sécurisée de l’ordinateur et d’Internet. Certains cours sont proposés à nouveau, comme le 6 avril à Fribourg. Pour plus d’informations, consulter:
www.swisssecurityday.ch/ssd/fr/index.php.
 
InfoSurance 
6002 Lucerne 
Tél.: 079 788 57 70 
www.Infosurance.ch 
 
Haute École Spécialisée
lucernoise – Gestion
6002 Lucerne
Tél.: 041 228 99 43
www.hslu.ch