Abonnements
zur Bereicherung
Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique
Präsentation Zusammenfassung Artikel Themen Richtlinien für Autoren Vereinigungen PDF Abonnement
29 Juni 2015 | Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique 02/2015

Les interventions de la police scientifique suite à des cambriolages: quelle est la perception des lésés et y a-t-il lieu de s’en soucier?

par Simon Baechler, Doriane Cartier, Philippe Schucany et Olivier Guéniat

Les cambriolages constituent une délinquance de masse et représentent à cet égard un problème de sécurité prégnant. Les organismes policiers y répondent notamment en faisant intervenir leurs services de police scientifique sur les lieux des cambriolages, dont les missions principales sont de constater l’infraction, de récolter les traces afin d’identifier les auteurs et de les dénoncer à la justice, ainsi que de contribuer au renseignement criminel. Ces objectifs traditionnels occultent toutefois une dimension pouvant s’avérer importante de ce type d’interventions de haut volume, à savoir la relation et la communication entre l’inspecteur de police scientifique et les lésés chez lesquels il intervient. On constate à ce sujet une absence de connaissances quant à la perception que les lésés ont des interventions de la police scientifique. En sont-ils satisfaits? Les jugent-ils utiles? S’inquiètent-ils des résultats obtenus et de la résolution de leur cambriolage? S’estiment-ils suffisamment informés ou conseillés en matière de prévention?
Cette étude aborde ces questions au travers d’un sondage inédit entrepris auprès de 77 lésés de cambriolages chez lesquels le Service forensique de la Police neuchâteloise est intervenu. Les réponses des lésés indiquent qu’ils ont, dans l’ensemble, une très bonne opinion de l’intervention de la police scientifique et de ses différentes composantes. Parallèlement, il ressort que les 14 inspecteurs du Service forensique, également questionnés, projettent sur les lésés une opinion en partie plus pessimiste qu’elle ne l’est en réalité. L’étude permet ainsi d’identifier des points pour lesquels la communication doit être améliorée, par exemple en ce qui concerne les conseils en matière de prévention.
L’article est ponctué par une proposition de modèle conceptuel qui étend les rôles et les missions traditionnellement attribués aux services de police scientifique et qui vise à intégrer la participation aux efforts de prévention, de proximité, de réassurance et de prise en charge des lésés.