Abonnements
zur Bereicherung
19 Januar 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Les matières plastiques s’exposent à Lucerne

Edouard Huguelet

Le salon Swiss Plastics Expo, dont ce sera l’an prochain la cinquième édition, aura lieu de nouveau à Lucerne, du 24 au 26 janvier 2017. La dernière édition de ce salon jusqu’alors biennal, s’est tenue en 2014. Le rythme triennal a été considéré comme mieux approprié par les organisateurs de la manifestation.
L’édition 2014 du salon Swiss Plastics Expo avait accueilli à Lucerne quelque 5000 visiteurs, ce qui constitue un succès vu la spécificité de la branche. Ceux-ci étaient en progression de 20 % par rapport à l’édition précédente de 2012. De même, le nombre d’exposants présents, qui a atteint le nombre de 329, a augmenté dans une même proportion. Les temps forts de cette édition furent essentiellement le lancement de la nouvelle marque faîtière du secteur des matières plastiques, puis la présentation de l’impression 3D et, enfin, le forum de l’innovation, au cours duquel 25 conférenciers sont intervenus, de même qu’un séminaire sur le recyclage. Dans le parc des expositions, l’ambiance était excellente, notamment chez les transformateurs.
 
Un stand d’exposant au salon Swiss Plastics Expo 2014.
 
 
L’impact de l’industrie suisse des plastiques

Le prochain salon Swiss Plastics Expo s’est fixé pour objectif primordial le renforcement de l’image de marque internationale de l’industrie suisses des matières plastiques. Les organisateurs ont mis sur pied une opération de séduction pour attirer le plus grand nombre possible d’exposants et de visiteurs étrangers.
«L’industrie des plastiques est un secteur particulièrement dynamique et innovant», affirmait récemment un porte-parole des organisateurs, qui précisait: «Il suffit d’analyser la provenance des visiteurs, qui sont issus de secteurs très variés, tels que le bâtiment, les techniques médicales, l’électronique, l’électrotechnique, l’appareillage, les industries du conditionnement, etc.».
Le symposium aura pour thème: «les secteurs d’innovation et leurs perspectives». Il y sera aussi question des parcs scientifiques et techniques, ainsi que de la collaboration entre l’industrie et les hautes écoles techniques. Ce symposium sera également une plate-forme d’échanges efficace d’idées et de mises en réseau.