Abonnements
zur Bereicherung
25 Juni 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Les tubes LED remplacent progressivement le néon

Economies d’énergie, fiabilité et longévité sont les trois caractéristiques qui permettent aux tubes LED de remplacer avantageusement les néons, désormais obsolètes en raison de leur importante gourmandise électrique. Dans la profusion de produits qui envahissent le marché - de l’ampoule au projecteur, des tubes aux bandes souples - une société sinosuisse vient d’obtenir la certification de sécurité la plus exigeante du monde, le label du TÜV (Technischer Überwachungs-Verein), qui est un organisme de contrôle et de normalisation allemand. Ce label est considéré comme un gage du sérieux en matière de contrôle et de sécurité.
Les nouvelles normes sécuritaires imposées par l’Union européenne fixent des conditions qui suppriment le risque d’électrocution lors de la pose ou du remplacement de sources lumineuses. Ce sont ces normes qui ont incité cette société à demander l’expertise de ses produits auprès de l’institut allemand, réputé pour son sérieux et ses exigences. Distribués en Europe par la société suisse L-LEDs International, les produits certifiés sont promis à un bel avenir. Loin des premières lumière bleuâtres et souvent froides diffusées par les LED, ces lumières se sont colorées et réchauffées au point d’équiper de nombreuses vitrines prestigieuses, des établissements publics de renom, des galeries d’art, des hôtels et d’autres commerces.
Hormis la réduction jusqu’à 80 % de la consommation électrique, les LED bénéficient d’une durée de vie qui les rend très attractifs financièrement. La disparition décidée des lampes à incandescence, le déclin des néons et la volonté politique qui s’exprime par le remplacement des éclairages publics par des LED favorisent l’explosion de la demande de ce type de produit. Un seul chiffre résume les raisons de la percée des LED: le remplacement de 20 spots halogènes de 75 watts par des spots LED équivalents de 15 watts dans un commerce.