26 August 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE
L’industrie italienne des machines se porte bien
Contrairement à ce que font d’autres associations similaires, l’UCIMU (Association italienne des constructeurs de machines), n’a pas pour habitude de placer ses assemblées générales sous le sceau du secret. La dernière s’est tenue le 28 juin dernier. Elle communique notamment: «Nettement positif, le bilan 2015 de l’industrie italienne constructrice de machines-outils, robots et systèmes d’automation fait état d’une hausse de tous ses indicateurs économiques: production, consommation, livraisons dans le marché intérieur et extérieur». Les prévisions pour 2016 sont également positives. L’industrie italienne a donc consolidé sa quatrième position au classement mondial des producteurs et confirmé sa troisième place au classement des exportateurs.
En 2015 la production a, en particulier, augmenté de 7,8 %, se fixant à 5217 millions d’euros. Le résultat découle tant de la marche positive des livraisons des constructeurs, qui avec +15,3 %, atteint 1830 millions, que de la reprise des exportations, qui ont retrouvé la croissance après deux années de recul, se fixant à 3387 millions, soit 4,1 % de plus par rapport à 2014.
Les chiffres les plus évidents, ainsi que les plus réconfortants concernent la consommation italienne, qui croît pour la deuxième année consécutive, de manière nette, en confirmant la reprise des investissements dans les systèmes de production en Italie aussi. La consommation, à la hausse de 22,3 %, s’est fixée à 3348 millions d’euros. Les buts ont été atteints en matière de productivité, de numérisation, d’automatisation, d’épargne énergétique, ainsi qu’en ce qui concerne les normes de sécurité au travail.
L’assemblée coïncide avec le renouvellement du bureau. Massimo Carboniero a été désigné pour succéder à Luigi Galdabini à la présidence de l’UCIMU. Directeur général et copropriétaire d’Omera, une société active dans le secteur de la production de machines-outils œuvrant selon la technique par déformation du métal, dont le siège est situé à Chiuppano (Vicence). Massimo Carboniero, vice-président d’UCIMU depuis 2008, sera à la tête de l’association pour la période 2016-2017.
Abonnements