Abonnements
zur Bereicherung
06 Juli 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2016 | Werkzeugmaschinen

Machine, commande et robot: un trio efficace

Michel Pech

Une machine destinée à la fabrication horlogère se doit d’être précise et fiable. Pour réaliser de petites séries, elle doit en outre être flexible. La commande numérique, la cinématique et la robotisation jouent ici un rôle primordial afin d’assurer ces qualités. Pour le nouveau standard productif d’Emissa, ces choix sont déterminants.
Implanté au Locle (NE), le constructeur de machines spéciales et standard pour la production automobile et la fabrication horlogère Emissa SA assure 90 % de la fabrication de ses pièces en interne. Avec Pibomulti SA, fabricant d’outillages et entreprise-sœur, les techniques d’usinage les plus performantes sont mises en œuvre pour apporter la productivité, la précision et la flexibilité indispensables aux utilisateurs de leurs machines.

Suite au décès de Pierre Boschi, patron emblématique ayant réuni les deux entités, Massimo Schiavi assure la direction technique et commerciale de ce groupe industriel occupant cent personnes. «Nos clients horlogers nous demandent de plus en plus de réactivité, ce qui implique des machines souvent robotisées. Avec des bases standardisées, nous devons donc être capables de construire des équipements de production personnalisés avec des délais plus courts», explique-t-il. «Le choix de la commande numérique, de la cinématique et des robots est donc déterminant».
 
Le centre d’usinage horloger modulaire Atome d’Emissa.

 

Une machine évolutive pour l’horlogerie
Pour répondre à cette stratégie, le bureau d’études d’Emissa a développé le centre d’usinage Atome. Sa base est constituée d’une machine à trois axes numériques linéaires et d’un axe circulaire C sur la broche de tournage, en position inférieure. Cette disposition astucieuse permet la prise des pièces en mandrin, en pince ou par bridage. Un magasin d’outils desservi par deux bras de préhension et diverses options permettent de réaliser tous les usinages nécessaires à l’horlogerie, ainsi que les décors spécifiquement horlogers, comme le perlage, le bouchonnage ou les célèbres «côtes de Genève», entre autres. La commande numérique FANUC est un modèle 0i-MF.
 
Exécution de deux programmes en parallèle
Cette nouvelle machine, présentée en 2015 permet, dans sa version jumelée, d’exécuter en parallèle deux programmes de pièce indépendants et synchronisables. Son écran tactile et les outils de personnalisation d’écran FANUC Picture offrent au constructeur Emissa, la possibilité de définir l’interface homme-machine (HMI) en parfaite adéquation avec les besoins du client. Des pictogrammes et illustrations peuvent être intégrés, notamment en mode opératoire, afin de mieux guider le régleur. Le logiciel MT-LINKi permet d’intégrer, de mettre à disposition les données et d’afficher graphiquement l’état des différentes machines mises en réseau. C’est une parfaite illustration du concept Industrie 4.0. Les moteurs FANUC sont également de dernière génération, avec en standard 4’000’000 impulsions par tour, qui permet de garantir la régulation optimale des axes, typiquement en interpolation linéaire ou circulaire.
«C’est un atout de premier plan pour réaliser des états de surface parfaits, notamment en contournage», souligne Sébastien Grillot, ingénieur des ventes chez FANUC. Pour augmenter la flexibilité et l’autonomie du centre de fabrication horlogère Atome, un robot peut être installé sur l’un des côtés de cette machine très compacte. Là encore, le choix s’est porté sur un robot FANUC de type LR Mate 200iD/4S. Avec six axes asservis et une capacité de charge de 4 kg au poignet, il assure une répétabilité de positionnement de ± 0,02 mm. On peut aussi le programmé à l’aide du logiciel de simulation ROBOGUIDE du même fabricant. Il s’adapte rapidement aux changements de série. Disposées au pied du robot, les pièces brutes en plateau sont positionnées sur le mandrin, puis enlevées en fin d’opération. Le réglage d’une série à l’autre se fait rapidement, en fonction des configurations de pièces.
 
Le robot Fanuc LR Mate 200D en action.

 

Un seul interlocuteur pour toutes les demandes
Le directeur technique d’Emissa confirme le choix stratégique du partenaire FANUC: «Avec un temps moyen entre deux pannes (MTBF) de plus de 50 ans sur la CNC 0i, la fiabilité de tout le matériel FANUC est remarquable». Il ajoute: «De plus, cette entreprise est présente dans le monde entier et peut suivre nos machines où qu’elles se trouvent». Avec plus de trois millions de commandes numériques implantées sur la planète, FANUC se positionne au premier rang mondial en termes de volumes de ventes. La disponibilité des pièces de rechanges est en outre assurée pendant 25 ans sur tous ses produits.
Dans l’immense majorité des cas, comme pour la machine Atome, FANUC fournit un kit complet comprenant les entrées-sorties, les entraînements, les moteurs, codeurs et l’interface pour les règles de mesure d’axes linéaires. Ainsi, le constructeur de la machine, aussi bien que l’utilisateur final, ont un seul interlocuteur pour répondre à toutes leurs demandes. Enfin, la très large gamme des produits FANUC en commandes numériques, contrôleurs, moteurs et robotique répond à de multiples besoins.
 
Le plateau de chargement-déchargement des composants horlogers.

 

Au service des facteurs horlogers
Le partenariat entre Emissa et FANUC apporte une nouvelle dynamique aux secteurs de l’horlogerie suisse. Concepteurs, facteurs, sous-traitants, grands noms de l’horlogerie disposent de moyens de fabrication à la hauteur de leurs ambitions. Non seulement ils peuvent maintenir leurs positions en termes de fiabilité et de qualité, mais ils peuvent produire avec des moyens industriels adaptés au concept Industrie 4.0.
 
FANUC Switzerland GmbH
2500 Biel/Bienne 8
Tél.: 032 366 63 63
www.fanuc.eu/ch/fr
 
EMISSA S.A.
2400 Le Locle
Tél.: 032 933 06 66
www.emissa.com