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11 Februar 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2014 | Logistik

Manutention en zones portuaires

Le constructeur finlandais Konecranes propose une gamme variée de ponts roulants, chariots élévateurs et prestations de services, visant à accroître la productivité des ports. Soumis à des exigences à la fois nombreuses et très strictes, les ports, terminaux, gares de marchandises et voies navigables ont besoin de solutions individuelles efficaces pour répondre aux besoins de leurs opérations de transport, levage et manutention.
Forte de nombreuses années d’expérience dans ce domaine, cette société développe et construit des ponts roulants sur mesure et des chariots élévateurs puissants et robustes. L’entreprise fait profiter ses clients d’avantages non négligeables en leur offrant en outre des services de maintenance et de réparation (même s’il s’agit de marques concurrentes !) qui aident à renforcer la disponibilité et la longévité de leurs ponts roulants et autres équipements de levage-manutention.

 
La taille de Goliath, la plus grande grue au monde fabriquée par Konecranes pour un chantier naval brésilien, est tout simplement extraordinaire. Sa portée est de 210 m, la hauteur de la grue est de 117 m et sa capacité de levage de 2000 t.
 

Depuis l’installation portuaire jusqu’à la desserte de machines-outils
La palette de produits de réservée aux activités portuaires couvre une large variété d’équipements, tels que des portiques portuaires, des composants et de puissants chariots élévateurs. L’entreprise offre en outre des services de maintenance destinés aux équipements de levage et aux ponts roulants de toute marque, de même qu’aux machines-outils. S’appuyant sur la proximité avec ses clients grâce à un réseau mondial étoffé, Konecranes garantit une intervention rapide et des processus d’acheminement efficaces.
 
Les portiques RTG ne se limitent à répondre aux exigences de performance habituelles, ils proposent également, et ce même sur les modèles standard, de nombreuses fonctions novatrices qui permettent de renforcer tant la productivité que la fiabilité des équipements, tout en réduisant les coûts de maintenance.
 

Une grue géante au service des chantiers navals
Si Konecranes est un des principaux fournisseurs mondiaux de tous genres de ponts roulants pour la manutention de conteneurs, elle propose également chantiers navals des grues aux servant à la manutention de marchandises en vrac. Les portiques portuaires géants pour chantiers navals, les portiques de quai et autres ponts roulants chargés d’assurer la manutention du vrac peuvent atteindre une taille imposante. Le modèle Goliath, le plus grand portique portuaire au monde, a été fabriqué pour un chantier naval brésilien. Ses dimensions et ses performances sont impressionnantes: une envergure de 210 m, une hauteur de 117 m et une capacité de levage de 2000 t.
 
Hautement performant et économique: Konecranes a développé le premier chariot gerbeur hybride au monde. Avec une capacité de levage de 45 t, le SMV 4531 TB5 HLT réduit la consommation de carburant et les émissions d’au moins 30 %.
 

Portiques sur pneus
Grâce à des solutions d’acheminement plus performantes, il est possible d’assurer une meilleure productivité, comme en témoignent les portiques sur pneus (RTG) utilisés dans la manutention de conteneurs. Les portiques ne se limitent pas à répondre aux exigences de performance habituelles: ils assurent également, et ceci même pour les modèles standard, de nombreuses fonctions inédites qui contribuent à renforcer tant la productivité que la fiabilité des équipements, tout en réduisant les coûts de maintenance. En fonction des besoins et du plan d’activités en cours, ces installations offrent toutes les fonctionnalités de transmission indispensables, qu’elles prennent la forme d’une motorisation hybride diesel-électrique ou purement électrique.
Les portiques RTG n’ont besoin d’aucun système hydraulique pour se déplacer, contrôler le balancement ou positionner avec précision l’embouchure du «spreader» (épandeur). Un tel avantage permet non seulement d’accroître la fiabilité de l’équipement, mais aussi de réduire les périodes d’inactivité, les coûts d’entretien et les pièces de rechange, ce qui s’avère bien utile au vu des conditions extrêmes qui règnent dans les zones portuaires.
 
La gamme complète TruConnect repose sur une variété de services différents proposant notamment des rapports réguliers, des diagnostics en temps réel, une assistance technique et une évaluation de la capacité de production également en temps réel.

 

Transport-manutention au sol
Les chariots élévateurs proposés par le constructeur finlandais pour une utilisation dans les ports, terminaux et gares de marchandises montrent clairement que même des gerbeurs sont capables d’être très productifs et efficaces dans les opérations portuaires. L’offre comporte des gerbeurs pour conteneurs, des gerbeurs spéciaux de manutention horizontale, des chariots gerbeurs, ainsi que des chariots élévateurs à fourche pour les cargos de marchandises ou les péniches. L’éventail de gerbeurs inclut des machines pour conteneurs vides et pleins affichant une capacité de levage entre 8 et 45 tonnes, de même que des chariots élévateurs à fourche capables de soulever entre 10 et 65 tonnes. Les chariots gerbeurs ont été conçus pour assurer efficacement la manutention de charges comprises entre 10 et 80 tonnes.
Konecranes a développé le tout premier gerbeur au monde possédant simultanément une motorisation hybride diesel/électrique, un dispositif de préhension hydraulique électrique et un réservoir d’énergie, solution qui permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2d’au moins 30 %.
 
Konecranes Lifting Businesses, entreprise d’envergure mondiale du secteur du levage basée en Finlande, est partenaire de nombreux clients, parmi lesquels les industries manufacturières et de processus, les chantiers navals, les ports et les terminaux. Cette entreprise propose des solutions de levage destinées à améliorer la productivité, ainsi que des services pour toutes les marques et tous les modèles d’équipements de levage et de machines-outils. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2100 millions d’euros en 2013. Il est composé de 11’800 collaborateurs répartis sur plus de 600 sites dans 48 pays. Konecranes est cotée à la bourse NASDAQ OMX d’Helsinki. La succursale suisse se trouve à Frick (Argovie).
Prestations de services et maintenance
En partant du principe que la maintenance n’est pas une fin en soi mais un des critères les plus importants pour renforcer l’efficacité et la productivité des opérations d’acheminement sur le site des clients, Konecranes propose, par l’intermédiaire de son réseau mondial de maintenance, des prestations de services spécialisées dans la maintenance et la modernisation pour tous genres de ponts roulants et équipements, quelle que soit leur marque (donc également pour les produits concurrents).
Dans ce cadre, il est donc important que les données d’utilisation et de consommation de ces derniers soient accessibles. Celles-ci peuvent être obtenues lorsque l’équipement est associé aux offres de service en matière d’expertise, telles que l’inspection de l’état du câble (code RopeQ), l’inspection du chemin de roulement (code RailQ), l’analyse de fiabilité CRS (étude de fiabilité du pont roulant) ou en faisant appel aux services à distance TruConnect. Utilisées dans le cadre d’opérations de maintenance et de réparation, ces prestations de services proposées par Konecranes aident à renforcer tant la disponibilité que la longévité des ponts roulants que celle des équipements de levage.
Il est ainsi possible, par exemple, de surveiller en temps réel et de façon détaillée l’utilisation des puissants chariots élévateurs: les données fournies renseignent entre autres sur la consommation de carburant, de même que sur la durée, les trajets empruntés ou les charges des différents conteneurs déplacés. Grâce à TruConnect, il est également possible de gérer plus efficacement les opérations et d’économiser ainsi temps et argent. Ce service permet, par ailleurs, de renforcer la disponibilité, la sécurité et la durabilité des gerbeurs et des chariots gerbeurs de conteneurs.