Abonnements
zur Bereicherung
12 November 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015

MIDEST 2015: le salon mondial de la sous-traitance industrielle

La 45e édition du MIDEST, le salon mondial des savoir-faire en sous-traitance industrielle, se tiendra du 17 au 20 novembre au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte alors que l’économie européenne donne enfin des signes encourageants de reprise.
A l’heure où le paysage industriel évolue et où le sous-traitant est devenu un véritable partenaire stratégique, facteur de compétitivité, MIDEST est au service des industriels pour les aider à renforcer et développer leur activité en leur offrant non seulement des débouchés concrets, mais aussi en les assistant dans les changements et les ruptures majeurs que connaît actuellement l’industrie en général, et la sous-traitance en particulier.

C’est ainsi que le salon proposera plusieurs conférences, tables rondes et animations à la fois sur des problématiques que rencontrent actuellement les industriels, mais aussi sur celles qui affecteront leur avenir. Mais cette édition se donne aussi pour ambition de les aider à anticiper les changements qui feront l’industrie de demain. La fameuse «Industrie du futur» sera ainsi traitée à travers les thèmes de la robotisation, la fabrication additive, l’efficacité énergétique et l’enjeu majeur de la formation et du recrutement.
Parmi les autres animations proposées aux visiteurs comme aux exposants, les Trophées de la sous-traitance industrielle permettront de valoriser les réalisations d’excellence. Le Cetim, Centre technique des industries mécaniques, organisera également ses conférences flash sur la Place de la Mécanique, qu’il anime avec la Fédération des Industries Mécaniques.
 
Les animations
MIDEST a fortement développé cette année ses conférences et animations autour des grands thèmes du marché: industrie du futur, emploi/formation, économie de l’entreprise, tendances/innovation.
Une journée spéciale sera consacrée le mercredi, en association avec la Fabrique de l’Industrie et avec la participation de nombreux partenaires, à l’enjeu majeur de l’emploi et de la formation, permettant de mettre en contact des industriels avec des jeunes de l’enseignement professionnel.
Pour la première fois, MIDEST met également en place quatre points infos consacrés à l’industrie du futur, la fabrication additive, l’emploi/formation et les Trophées de la sous-traitance industrielle, qui valoriseront les réalisations d’excellence.
Les rendez-vous d’affaires b2fair – Business to Fairs® permettront de mettre en relation sous-traitants et donneurs d’ordres qui souhaitent nouer des partenariats concrets dans un secteur, un marché ou sur une zone géographique spécifiques.
 
Les conférences
L’investissement, l’évolution des relations entre sous-traitants et donneurs d’ordres, les regroupements d’entreprises, la reprise économique, l’emploi et la formation, la robotisation, la fabrication additive ou encore l’efficacité énergétique seront quelques-uns des thèmes qui seront ainsi traités. Le plateau télé, regroupé cette année avec l’espace conférences, accueillera les grands acteurs de l’industrie présents dans les allées.
 
Les secteurs
• Transformation des métaux
• Transformation des plastiques, caoutchouc, composites,
• Transformation du bois et autres matériaux
• Electronique et électricité
• Traitements de surfaces, traitements thermiques et finitions
• Textiles techniques,
• Fabrication additive
• Fixations industrielles,
• Services à l’industrie
• Maintenance industrielle