25 Februar 2020 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2020 |
Énergie & Environnement
Énergie & Environnement (2/2020)
La ville de Neuchâtel lance un prix de l’énergie
La ville de Neuchâtel traque les bonnes idées en matière d’économies d’énergie et d’eau. Elle lance un prix annuel, doté d’un montant global de 15’000 francs, pour récompenser celles et ceux qui proposeront des solutions innovantes, dans le cadre de sa stratégie énergétique 2035 qui vise la neutralité carbone. Le concours s’adresse aux habitants des quatre communes (Neuchâtel, Peseux, Valangin et Corcelles-Cormondrèche) qui formeront, à partir de 2021, après leur fusion, le Grand Neuchâtel, la future commune la plus peuplée du canton devant celle de La Chaux-de-Fonds.
Pour cette première édition, seules trois catégories de personnes sont concernées : les concierges et les aide-concierges, les locataires, ainsi que les propriétaires de maisons. Deux prix d’une valeur de 3000 francs chacun seront attribués aux concierges, deux aux locataires et le dernier aux propriétaires. Les lauréats seront ultérieurement invités à partager leurs expériences lors de rencontres publiques. « Nous recherchons des personnes qui s’engagent déjà au quotidien pour les économies d’énergie et d’eau », a expliqué Stefano Benagli, le délégué de la ville à l’énergie.
Les candidats ont jusqu’au 13 mars pour proposer leur projet sur un formulaire disponible sur le site Internet de la commune (www.neuchatelville.ch). La cérémonie de remise des prix aura lieu le 29 avril, dans le cadre du Salon immobilier neuchâtelois (SINE) qui se tiendra du 29 avril au 3 mai prochains.
La France va fermer ses centrales à charbon
La France a l’intention de fermer trois de ses centrales à charbon d’ici 2022, en vertu d’une promesse de campagne du président Emmanuel Macron, inscrite dans la loi Énergie-Climat adoptée en 2019 par l’Assemblée nationale et le Sénat. La quatrième sera fermée au plus tard en 2026.
Première étape de ce processus : le vendredi 10 janvier dernier, le gouvernement français et Électricité de France (EDF) ont confirmé que la centrale à charbon du Havre (Seine-Maritime), d’une puissance de 600 MW, sera bien mise à l’arrêt le 1er avril 2021. La centrale sera alors déconstruite, puis le site dépollué. Le chantier prendra une dizaine d’années. Les 160 salariés de la centrale resteront employés d’EDF.
Les centrales de Gardanne (Bouches-du-Rhône) et de Saint-Avold (Moselle) subiront ensuite le même sort. La centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique), qui alimente en électricité la Bretagne, continuera à fonctionner à bas régime jusqu’en 2024, voire au-delà. « On en a besoin à 10 % de son fonctionnement actuel, potentiellement jusqu’en 2026 », a fait savoir la Secrétaire d’État à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, précisant que la centrale aller fonctionner pendant 200 à 500 h/an à partir de 2022, contre 4500 h actuellement.