Abonnements
zur Bereicherung
25 Kann 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2020 | Énergie & Environnement

Énergie & Environnement (5/2020)

Produire plus d’hydrogène avec une sécurité accrue
Le Prix à l’innovation 2020 de la Région de Nyon (VD), doté de 50’000 francs, récompense cette année la société Réalinox de Gland, pour la mise au point de cellules électrolytiques AEC servant à électrolyser à très hautes pressions. Cette technologie permet de produire, avec une sécurité accrue, une plus grande quantité d’hydrogène destiné à alimenter les véhicules électriques.
La cellule AEC supporte des pressions allant de 10 à 150 bar sa capacité de résistance dépassant les 400 bar. Ce dispositif permet une augmentation importante des rendements et une réduction des coûts de production de l’hydrogène, avec l’avantage d’une très grande durée de vie de la cellule.
Selon Laurent Escoffier, patron de Réalinox, l’invention pourrait permettre de construire, à terme, un réseau de stations-services fournissant de l’hydrogène produit sur place, au moyen d’électrolyseurs fonctionnant à l’énergie solaire.
Avec le soutien d’Innovaud, du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), ainsi que grâce à l’expertise de plusieurs hautes écoles, dont l’EPFL, Laurent Escoffier espère convaincre des fabricants d’électrolyseurs d’intégrer sa nouvelle cellule dans un processus industriel.
Chaque année depuis 2014, le Prix à l’innovation de la Région Nyon soutient une ou plusieurs entreprises qui se distinguent dans le développement d’un projet novateur contribuant au développement de l’économie régionale.

Un projet éolien suédois en mains françaises
La société française d’énergies renouvelables RES annonce la cession du parc éolien de Rödene, en Suède, à Mirova, une société de gestion dédiée à l’investissement durable, basée à Paris. Dans un communiqué commun, les deux entreprises soulignent que, selon les termes de cette transaction, RES procédera à la construction de ce parc éolien de 85,8 MW, puis fournira des prestations de gestion d’actifs, lorsque les travaux seront achevés.
Le parc éolien de Rödene, près de la ville d’Alingsås, dans le Västra Götaland, se composera de treize turbines d’une capacité totale installée de 85,8 MW. Il permettra, selon ses concepteurs, d’alimenter 40’000 foyers, ce qui représente une économie annuelle de 230’000 t d’équivalent CO2. La construction débutera au mois d’août prochain. La mise en service du parc est prévue en avril 2022. Il s’agit du troisième projet éolien suédois que RES cède à Mirova, après celui de Våsberget en 2015, puis de Vardafjellet en 2018.  
RES se présente comme la plus grande entreprise indépendante d’énergies renouvelables au monde, spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la distribution. Mirova se définit, pour sa part, comme une société de gestion qui développe des solutions d’investissement innovantes permettant d’accélérer la transformation de l’économie vers un modèle durable.