Abonnements
zur Bereicherung
25 Februar 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Notices bibliographiques (1/2014)

La formation des ingénieurs face aux défis de la mondialisation
Robert Laurini, Hermes - Lavoisier, 192 pages.
Cet ouvrage est un guide pour appréhender les spécificités culturelles du métier d’ingénieur dans différents pays. Le manque de compréhension culturelle est la cause de l’échec de 65 % des tentatives de collaborations internationales. Les ingénieurs doivent désormais être capables de comprendre et de s’approprier les différentes cultures, afin de relever le défi de la mondialisation.
Grâce à la mise en place de stages industriels à l’étranger, d’années d’échange, à la multiplication des doubles diplômes d’ingénieurs, des thèses en cotutelle, ainsi qu’à la formation en gestion internationale, les ingénieurs pourront graduellement acquérir les compétences nécessaires à leur adaptation à la mondialisation de l’économie.
Dressant un panorama de la formation à l’étranger, cet ouvrage qui en recense les bonnes pratiques, s’adresse aux élèves ingénieurs et à leurs enseignants, ainsi qu’à toute personne intéressée par la formation internationale des ingénieurs.
 
Optimisation en sciences de l’ingénieur - Systèmes automatisés
Pierre Borne, Dumitru Popescu, Florin-Gheorghe, Dan Stefanoiu Hermes - Lavoisier, 332 pages.
Cet ouvrage présente les principales méthodes d’optimisation statique et dynamique. Parmi celles-ci figurent la programmation linéaire avec plusieurs implémentations et la programmation non linéaire, particulièrement détaillée compte tenu de la grande variété d’algorithmes existants; la programmation dynamique avec divers exemples d’application; les réseaux de Hopfield; l’optimisation en identification des systèmes; l’optimisation des systèmes dynamiques avec notamment l’application à la commande des processus, l’optimisation des systèmes de grandes dimensions et des systèmes d’information. Didactique, cet ouvrage propose des références permettant au lecteur d’approfondir les diverses méthodes traitées.
 
Architecture des réseaux
Danièle Dromard, Dominique Seret,
Pearson, 279 pages.
Ecrit par deux expertes du domaine, cet ouvrage est le fruit de nombreuses années d’expérience d’enseignement à l’université et dans des écoles d’ingénieurs. Abondamment illustré, à l’approche progressive, il présente de manière simple à la fois les concepts théoriques et leurs applications pratiques. Cette remarquable synthèse réussit à traiter l’essentiel d’un domaine technique très vaste, en un nombre de pages réduit. La démarche proposée introduit très clairement les concepts fondamentaux (protocoles de communication et services, architectures en couches, adressage, routage, commutation, etc.). Une large place est faite aux développements les plus récents concernant le réseau téléphonique et ses accès pour les mobiles, la notion d’opérateurs et de dégroupage, les courants porteurs en ligne, les technologies comme AMRC, MIMO, la convergence téléphonie-informatique fixe et mobile, les VLAN, les VPN, les réseaux sociaux, ainsi qu’à la sécurité des réseaux sans fil.