20 Dezember 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Notices bibliographiques (10/2012)
Caractérisation des surfaces - Surfaces industrielles classiques, surfaces textiles, tissus biologiques
Bernard Lamy, Marie-Ange Bueno, Ellipses Marketing, 192 pages.
Après un rappel des éléments de base de la tribologie, cet ouvrage présente, de manière simple et sans développements mathématiques complexes, la caractérisation microgéométrique des surfaces en contact statique ou dynamique: frottement, usure, choix des matériaux et mécanismes de lubrification. Ce livre est articulé autour de deux caractéristiques originales essentielles: l’utilisation de la tribologie pour caractériser les propriétés de la surface des matériaux de toutes classes (métaux. polymères, céramiques, composites à fibres, matériaux chargés ou revêtus, textiles, tissus vivants et biomatériaux de substitution); l’étude du frottement, de l’usure des tissus vivant, ainsi que de l’optimisation du choix de biomatériaux de substitution. Tous les cas abordés le sont avec une double approche, également peu commune: biologique (anatomie, fonctionnement, vieillissement du tissu vivant) et mécanique (choix du matériau, des techniques et du dispositif de substitution).
Informatique Industrielle (Volume 1)
Henri Nussbaumer, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 284 pages.
Cet ouvrage est le premier d’une série de quatre volumes qui rassemble, sous une même présentation, les principaux aspects de l’informatique industrielle. Comme les trois autres volumes, il est conçu pour les ingénieurs qui se destinent à la pratique dans cette discipline.
Les deux premiers volumes peuvent servir d’initiation à l’informatique et à la micro-informatique. Ils permettent au lecteur d’acquérir les bases de l’informatique industrielle qui lui seront nécessaires pour concevoir un système ou pour programmer en langage assembleur ou dans un langage temps réel de haut niveau. En s’appuyant sur des exemples concrets de mini-ordinateurs utilisés en informatique industrielle, ils présentent les principes généraux de cette discipline: représentation de l’information, architecture des ordinateurs, programmation en temps réel, GRAFCET et réseaux de Pétri, entrées-sorties et interfaces industrielles.
Instrumentation industrielle - Spécification et installation des capteurs et vannes de régulation
Michel Grout, Patrick Salaun, Dunod, 568 pages.
Cet ouvrage propose une approche pratique et concrète pour choisir, commander, installer et entretenir les matériels d’instrumentation en les adaptant au processus et aux environnements climatique et industriel. Cette deuxième édition tient compte des nouvelles normes et réglementations en vigueur et apporte des compléments, notamment sur les réseaux de terrain. Cet ouvrage est l’outil de travail indispensable des techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, des services travaux neufs et maintenance des usines, des installateurs et des régleurs. Il sera également utile aux étudiants en instrumentation et en régulation.