20 Januar 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Notices bibliographiques (12/2013)
Robotique flexible
Mathieu Grossard, Nicolas Chaillet, Stéphnae Régnier, Hermes - Lavoisier, 392 pages.
Qu’il s’agisse de tâches de préhension versatile aux échelles du micro-monde ou de tâches de manipulation fine ou dextre à une échelle dimensionnelle supérieure, la fonction de manipulation robotique nécessite l’utilisation de systèmes mécatroniques performants et précis. Dans la majorité des cas, ceux-ci mettent en jeu des mécanismes qui sont caractérisés par des phénomènes mécaniques de flexibilité. Il peut alors s’agir de micro-manipulateurs à base de matériaux actifs, de bras manipulateurs légers, d’organes terminaux de préhension très intégrés sur le plan fonctionnel, voire de manipulateurs d’inspiration anthropomorphe. Aperçu des dernières avancées scientifiques et technologiques en la matière, cet ouvrage est destiné à toute personne intéressée par le domaine de la robotique flexible et plus particulièrement par la manipulation.
Ergonomie des systèmes homme-machine
Patrick Millot, Hermes - Lavoisier, 386 pages.
Dans le domaine de la conception de systèmes, l’humain est indispensable à la machine. La résolution des problèmes et les décisions sont modélisées en s’inspirant des sciences cognitives. Ergonomie des systèmes homme-machine développe cette approche de conception et d’évaluation centrée sur l’humain. L’analyse des composantes premières, homme - procédé - tâche, est complétée par des aspects organisationnels qui impliquent un niveau d’automatisation, un partage de l’autorité et des tâches ou des fonctions entre décideurs humains et outils d’aide.
Destiné aux ingénieurs et chercheurs spécialisés en informatique, en automatisation, en productique ou en robotique, cet ouvrage se focalise sur les domaines au sein desquels les failles des systèmes homme-machine sont particulièrement critiques, comme l’industrie nucléaire, l’aéronautique ou l’automobile.
Electronique de puissance
Luc Lasne, DUNOD, 288 pages.
Cet ouvrage sur l’électronique de puissance, également appelée «conversion statique de l’énergie électrique», est conçu selon une approche pratique et descriptive, associée à un exposé progressif et détaillé du cours. Il accompagnera le lecteur, depuis l’apprentissage des notions et des mécanismes de base de l’électronique de commutation, jusqu’à l’étude complète de systèmes réels. Le contenu traite des notions de convertisseurs à découpage, des conversions AC/DC, AC/AC, DC/DC et DC/AC, c’est-à-dire de l’ensemble des changements de forme de l’énergie électrique, ainsi que des problématiques de commande, de calcul des pertes et rendements, ainsi que d’évacuation thermique associées aux convertisseurs statiques à découpage. En plus du cours, cinq études de cas complètes, présentées sous forme de problèmes corrigés, peuvent être traitées en tant que révision d’examen ou parcourues pour l’étude des circuits associés.