Abonnements
zur Bereicherung
20 April 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Notices bibliographiques (2/2012)

Dictionnaire des techniques et technologies anglais/français
Jeannine R. Forbes; Editions Tec & Doc; 665 pages
Cette 4e édition, entièrement revue et augmentée, comporte plus de 9000 nouvelles entrées. Elle propose ainsi la traduction de plus de 45’000 termes. Certains ajouts reflètent l’importance croissante de domaines tels que les nanotechnologies, les armements et la guerre, l’astronomie et le cosmos. D’autres prennent en compte l’intérêt porté de nos jours à notre planète, au travers de l’agriculture, de l’écologie et du souci de l’environnement, de l’urbanisme et des transports, de l’énergie, de ses sources et de sa conversion, de la pollution, du traitement des eaux et des déchets.
De nombreuses nouvelles entrées concernent des domaines plus technologiques, comme la robotique, l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, les fibres optiques, les télécommunications et les médias.
Cette nouvelle édition intéressera les industriels, les chercheurs, les scientifiques et les traducteurs souhaitant élargir leurs connaissances en dehors de leur domaine habituel.
 
Gouverner les universités L’exemple de la coordination Genève-Lausanne (1990-2010)
Jean-Philippe Leresche, Frédéric Joye-Cagnard, Martin Benninghoff et Raphaël Ramuz, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), 528 pages.
Dans un contexte de concurrence accrue, pourquoi les universités coopèrent-elles? Cet ouvrage analyse le développement d’institutions académiques et de disciplines scientifiques (biologie, physique, sciences sociales, etc.) dans un contexte coopératif. A partir d’archives et d’entretiens inédits, cet ouvrage retrace et explique les diverses formes prises par la coordination interuniversitaire sur le Bassin lémanique entre l’École polytechnique fédérale de Lausanne et les universités de Genève et de Lausanne durant ces vingt dernières années. On y suit notamment le passage d’un régime d’austérité des finances publiques dans les années 1990, à un régime d’investissements sélectifs dans les sciences au tournant du siècle, couplé à un projet politique de construction d’une région lémanique de la connaissance.
 
Comment nourrir 7 milliards d’hommes
Collectif GoodPlanet.org, La Martinière, 558 pages.
Les experts du groupe de réflexion en matière de développement durable Worldwatch ont étudié les endroits d’Afrique où la faim est la plus forte et où les populations doivent faire face aux situations les plus difficiles. Ils en reviennent avec un message d’espoir. Car, sur le terrain, les paysans, les villageois, les membres des ONG, les experts des universités et les entrepreneurs inventent chaque jour de nouvelles solutions. L’équipe du Worldwatch les a analysées - des techniques de semis et d’irrigation jusqu’aux politiques agricoles. Elle a également retiré des leçons générales, qui vont du rôle du continent pour prévenir le changement climatique, à la manière pour les fermiers urbains de nourrir la population croissante. Elle fait le point sur l’agriculture avec une attention particulière à la durabilité et à la santé des écosystèmes.