15 Kann 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Notices bibliographiques (2/2013)
Aux limites de la physique: les paradoxes quantiques
François Rothen, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 304 pages.
Dans l’esprit des pères fondateurs de la science moderne, les phénomènes matériels se déroulent selon un schéma unique. La cause précède nécessairement l’effet, et la connaissance de l’effet permet de remonter à la cause. Sur la scène de la nature, le hasard n’occupe qu’une place congrue. On ne fait appel à lui que pour pallier notre ignorance. Dans les années 1920, la révolution quantique bouleverse ce cadre rigide. Elle accorde une place de choix au hasard, si malmené jusqu’alors, puis elle met en scène une constellation de phénomènes inexplicables aux yeux de la science dite classique. Après une courte introduction historique, l’auteur met ses lecteurs au contact de certains de ces phénomènes si contraires à l’intuition. Il les convie à pénétrer dans un monde quantique qui déconcerte le novice avant de l’éblouir par sa nouveauté et sa cohérence.
Energie - Economie et Politiques
Jean-Pierre Hansen, Jacques Percebois, De Boeck, 780 pages.
En quelque vingt ans, peu d’industries ont connu une mutation comparable à celle qui a «changé la donne» dans les différents secteurs de l’énergie: pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables. Les changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au cœur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités. Ce livre, présentant de nombreuses données chiffrées et institutionnelles, propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde. Issu de l’expérience de l’enseignement et de la pratique, cet ouvrage présente en encadré les aspects plus formels ou théoriques et en tableaux de synthèse les grandes données historiques, ce qui permet plusieurs niveaux de lecture et un accès aisé à la documentation.
Nanosciences: main basse sur la planète
Pat Mooney, Editions Actes Sud, 348 pages.
Beaucoup considèrent aujourd’hui le progrès technologique comme la solution la plus efficace pour faire face aux défis du XXIe siècle. On vante les mérites des nanotechnologies, des biotechnologies de nouvelle génération, de la chimie verte ou encore de la géo-ingénierie, qui seraient des disciplines toutes capables de répondre aux problématiques environnementales. Dans cet ouvrage, l’auteur nous conte la vertigineuse histoire de notre futur proche, dominé par des technologies toujours plus puissantes, rapides et microscopiques. Il présente plusieurs scénarios possibles à l’horizon 2035 du rapport entre les sociétés humaines et ces sciences, c’est-à-dire la convergence des technologies de pointe qui, lorsqu’elle est au service des intérêts des gouvernants et des industries, devient alors une puissance globale invisible capable d’artificialiser le naturel et de contrôler l’humain.