Abonnements
zur Bereicherung
25 April 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE

Notices bibliographiques (4/2019)

Aléa
Les métamorphoses du hasard
François Rothen, Presses polytechniques et universitaires romandes, 304 pages
Symbole de l’imprévisible, le hasard a longtemps été une source d’étonnement et d’inquiétude. Après que Galilée et Newton eurent mis le déterminisme en évidence, à savoir une relation directe et impérative entre force et mouvement, principalement manifeste en mécanique, leurs successeurs ont imaginé un déterminisme absolu gouvernant le monde et l’univers tout entier.
Ils ont dû déchanter dès le XIXe siècle. Comment en effet invoquer le déterminisme quand la précision nécessairement limitée des mesures condamne toute prédiction à long terme ? Ou lorsque le concept de probabilité régente le monde microscopique ? Le monde vivant que nous connaissons n’est-il pas d’ailleurs le résultat de mutations aléatoires du génome et de catastrophes naturelles ayant infléchi l’évolution des espèces ? Autre question, plus délicate: le hasard a-t-il eu son mot à dire lors de l’élaboration des lois de la nature ?
 
Ingénierie de l’innovation
Vincent Boly, Mauricio Camargo, Laure Morel, Lavoisier hermes, 502 pages
Cette nouvelle édition de ce livre, très largement remaniée et enrichie, expose tout d’abord comment organiser une entreprise pour accroître sa capacité à innover en se fondant sur des techniques d’audit et d’évaluation récentes. Il aborde tout ce que doit savoir un chef de projet pour préparer, piloter et mener à bien les projets innovants. Adapté à l’innovation de produit, de procédé, de service et d’organisation, ce livre permet également de mieux maîtriser les nouvelles normes européennes ISO et les guides de recommandations nationaux en matière de management de l’innovation.
Depuis sa première parution, cet ouvrage est devenu une référence pour les chercheurs, les étudiants et les industriels, car il offre un ensemble de méthodes et d’exemples permettant de bien comprendre les mécanismes de l’innovation et de se former aux méthodes de pilotage.
 
Léonard de Vinci
Walter Isaacson, Presses polytechniques et universitaires romandes, 592 pages
Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux mœurs de l’époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, l’auteur dépeint l’émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d’observation de tous les instants et une imagination sans limites.
La créativité de Léonard de Vinci trouve sa source à la croisée des sciences et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles des lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l’Histoire sur La Joconde. Son exemple nous rappelle l’importance de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d’imagination et, à l’instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.