Abonnements
zur Bereicherung
29 November 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Panorama suisse (10/2013)

Bonnes perspectives économiques
Le baromètre conjoncturel du KOF, le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ, a progressé de 0,16 point en septembre à 1,53 point, confirmant les bonnes perspectives de l’économie suisse et accélérant sa tendance amorcée en avril. Il n’avait pas atteint un tel niveau depuis novembre 2012 (1,55). Le taux de croissance annuelle du produit intérieur brut devrait ainsi s’accroître ces prochain mois.
 
Augmentation de la population active
L’emploi a confirmé son orientation à la hausse en Suisse au deuxième trimestre, le nombre d’actifs augmentant de 1,3 % à 4,818 millions, par rapport à la même période de l’an passé. L’évolution s’est révélée plus forte pour les femmes (+2 %) que pour les hommes (+0,7 %), selon l’Office fédéral de la statistique. Quant au taux de chômage, il a également augmenté de 0,5 point à 4,2 % sur un an. L’effectif total des actifs avait déjà enregistré une progression de 1,5 % au cours du premier trimestre de 2013.
 
Le Prix Marcel Benoist 2013
Le prix Marcel Benoist 2013, doté de 50’000 francs, a été décerné au professeur Michael Grätzel, directeur du Laboratoire de photonique et d’interfaces de l’EPFL, pour ses recherches sur les cellules solaires. Créé en 1920, ce «Nobel suisse» est le plus ancien prix scientifique helvétique. Il distingue chaque année des chercheurs établis en Suisse pour l’importance de leurs travaux et leur incidence sur la vie humaine.
 
Croissance constante de la HES-SO
A la rentrée académique 2013, plus de 19’000 étudiantes et étudiants répartis dans sept cantons, suivront les 62 formations de base (bachelor, master) ou les MAS, EMBA en formation continue de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Il s’agit d’une croissance de 5 % sur l’ensemble des domaines. Cette rentrée verra également l’arrivée d’une nouvelle rectrice, Luciana Vaccaro, qui prendra les rênes de la deuxième plus grande haute école spécialisée de Suisse.
 
Des cursus communs entre Suisse et Savoie
La collaboration s’intensifie entre l’Université de Savoie, qui comporte trois campus près d’Annecy et de Chambéry, et la HES-SO. Une nouvelle convention a été signée, qui prévoit de faciliter et d’accroître les échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, ainsi que de multiplier les rencontres entre les personnels administratifs pour comparer les pratiques et mieux coopérer dans le domaine de la recherche.
 
L’EPFL et l’EPFZ dans le top 20
Les écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne se trouvent toutes deux dans le top 20 du classement mondial publié par la société britannique Quackuarelli Seymonds. L’EPFZ se classe douzième, progressant d’un rang depuis 2012, alors que l’EPFL gagne dix rangs, pour se placer à la dix-neuvième place. Les universités de Genève (71e), Zurich (78e), Bâle (110e) et Lausanne (111e) gagnent aussi des rangs.