22 Dezember 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Panorama suisse (12/2014)
Demain la Suisse
Une équipe d’étudiants de la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia), qui fait partie de la HES-SO, a remporté, avec son projet Swisstopia, le concours «Demain? La Suisse» lancé par la conseillère fédérale Doris Leuthard. Selon le jury, le travail, qui se présente sous la forme d’un magazine publié en 2035, propose de manière remarquable des solutions à une nouvelle dimension du développement urbain: le paysage urbanisé. En parcourant le magazine du futur, on découvre, à travers cartes, photos ou graphiques, un environnement familier, mais transposé dans un environnement de verdure.
Le Prix de l’entreprise romande 2014
L’entreprise sédunoise Mimotec a remporté le Prix SVC Suisse romande 2014, lors d’une cérémonie au Swiss Tech Convention Center de Lausanne. Le fabricant de microcomposants horlogers valaisan succède ainsi à l’entreprise chaux-de-fonnière FKG Dentaire et devance Novae (restauration collective) et Virtua (agence numérique).
Essai de dépôts en couches géologiques
La Nagra a commencé une expérience dans le laboratoire souterrain du Mont Terri à St-Ursanne, afin de mesurer les effets de la chaleur sur le matériau de remplissage dans la galerie et la roche environnante. Des conteneurs seront stockés dans des conditions correspondant à celles d’un futur dépôt en couches géologiques profondes. Etant donné qu’il est interdit de travailler avec des déchets radioactifs dans ce laboratoire, des éléments chauffants simuleront le dégagement de chaleur des déchets de haute activité.
Croissance des créations d’entreprises
Au cours des trois premiers mois de cette année, 30’675 sociétés ont été inscrites en Suisse au Registre du commerce, soit 3 % de plus qu’à la même période de 2013. Le nord-ouest de la Suisse et Zurich ont connu les progressions les plus importantes, a indiqué la société de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode. Au troisième trimestre, l’évolution est à la baisse, avec 9468 nouvelles entreprises inscrites, soit 1 % de moins qu’entre juillet et septembre 2013.
Stabilité des places d’apprentissage
Fin août, les entreprises suisses proposaient quelque 94’500 places d’apprentissage, soit un millier de moins qu’un an auparavant. Quant au nombre de places attribuées, il s’élevait à 86’500, contre 87’000 à la même période de l’année dernière, selon les données de LINK. Le nombre de jeunes de 14 à 20 ans intéressés par une formation professionnelle a, pour sa part, diminué de 500, à 93’000. Les branches techniques et le secteur des services comptent le plus grand nombre de places d’apprentissage inoccupées.
Repli du nombre de faillites
Le nombre de faillites d’entreprises en Suisse a atteint le chiffre de 5010 sur les dix premiers mois de l’année, soit un recul de 8,6 % par rapport à la même période de l‘an dernier, a indiqué Creditreform.