25 Februar 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Panorama suisse (2/2015)
Michel Mayor reçoit la Gold Medal
L’astrophysicien Michel Mayor, professeur à l’Université de Genève, s’est vu remettre la prestigieuse Gold Medal par la Royal Astronomical Society. Remis aux plus grands physiciens depuis 1924, ce prix récompense cette année Michel Mayor pour son travail de plus de 20 ans sur les exoplanètes, ainsi que pour le développement des instruments qui ont permis de les détecter. En trouvant la première planète en orbite autour d’une étoile, il a ouvert la voie à la découverte de plus de 1800 exoplanètes depuis 1995.
Les salariés suisses sont les mieux payés
Selon une étude internationale du cabinet de conseil Towers Watson, les salaires suisses restent les plus élevés d’Europe pour le personnel qualifié. Avec des salaires médians de 66’671 livres (101’000 francs env.) pour les spécialistes et de 115’826 livres (177’400 francs) pour les cadres moyens, la Suisse se détache nettement de son premier poursuivant, le Danemark. En troisième, quatrième et cinquième position, figurent respectivement le Luxembourg, la Norvège et l’Allemagne, indique Towers Watson dans son étude «Global 50 Remuneration Planning».
Un nouveau centre de recherche sur les matières premières
Un institut de recherche sur les matières premières a ouvert ses portes le 1er janvier à Genève. Cette initiative a été lancée par l’Université de Genève et le Département fédéral des affaires étrangères. Les champs de recherche toucheront aussi bien à la réglementation du secteur, qu’à la stratégie des sociétés de négoce. Cette années, 23 participants parmi les 180 dossiers reçus suivent un cursus de master.
La croissance au troisième trimestre
Si l’économie suisse a connu une croissance solide au troisième trimestre 2014, la dynamique ne s’est pas généralisée à toutes les branches d’activité, selon Credit Suisse. De nombreux secteurs importants, tels que la construction, les services financiers et aux entreprises, ainsi que le commerce, ont affiché une dynamique moindre.
Le baromètre du KOF
Le baromètre conjoncturel du KOF, l’institut de recherches conjoncturelles de l’EPFZ, a affiché un recul de 0,2 point en décembre, à 98,7 points, en tenant compte de la révision à la hausse de novembre. L’indicateur reflète la timide stabilité des perspectives économiques de la Suisse. Le baromètre se maintient pour la quatrième fois consécutive, légèrement au-dessous de sa moyenne pluriannuelle, a indiqué l’institut dans un communiqué.
Les prix dans la construction
Les prix de la construction sont restés plus ou moins stables entre avril et octobre 2014. Ils ont enregistré une hausse de 0,1 % durant cette période, selon l’indice ad hoc de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La quasi stabilité de l’indice des prix à la construction s’explique par l’évolution contraire de ses deux composantes, l’indice du bâtiment et l’indice du génie civil, a indiqué l’OFS.