Abonnements
zur Bereicherung
20 Juni 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Panorama suisse (3/2013)

Un nouveau supercalculateur
Depuis le 28 janvier, les chercheurs de l’EPFL et des Universités de Genève et de Lausanne bénéficient d’un nouveau supercalculateur, le BlueGene/Q. Doté de 1024 nœuds de calcul, cet ordinateur, quatre fois plus performant que le précédent et qui ne consomme que 82,2 kW d’électricité, peut faire 172’000 milliard d’opérations par seconde. Grâce à ce nouvel outil, des recherches sur les systèmes complexes, comme le cerveau, le climat ou la surface terrestre, pourront connaître un nouvel essor. La médecine pourrait aussi en tirer profit pour améliorer le traitement de certaines maladies, comme l’anévrisme cérébral.
 
Bilan réjouissant d’Y-Parc SA
La société de gestion et d’animation du parc technologique d’Yverdon-les-Bains, Y-Parc SA, dresse un bilan réjouissant de l’année 2012. En juin, l’incubateur d’entreprises Y-START a doublé ses surfaces. Huit mois plus tard, celles-ci sont presque intégralement occupées par de nouvelles jeunes pousses. Plus de 30 personnes se côtoient dans la dizaine d’entreprises de l’incubateur. Au 31 décembre 2012, Y-Parc dénombrait près de 120 entreprises et 1100 emplois effectifs sur le site.
 
Sept communes suisses honorées
Parmi 25 communes européennes honorées, celles de Bernex, Vevey, Cham, Riehen, Schaffhouse, St-Gall et Zurich ont été récompensées par la remise des «European Energy Award Gold», une extension européenne du label suisse Cité de l’énergie, décerné aux communes particulièrement engagées dans l’utilisation durable de l’énergie.
 
Le CME honore la Suisse
Dans son dernier rapport, le Conseil mondial de l’énergie (CME) a évalué 90 pays sous l’angle de la sécurité d’approvisionnement, de la justice sociale et de la réduction des impacts environnementaux. La Suisse occupe la deuxième place derrière la Suède et devant le Canada, la Norvège, la Finlande et la Nouvelle-Zélande. Tous ces pays disposent d’une part importante d’énergies respectueuses du climat, telles que l’hydraulique ou l’énergie nucléaire. Le CME n’a pas tenu compte des réorientations en matière de politique énergétique, ni des mises à l’arrêt de réacteurs après l’accident de Fukushima. Il a toutefois pris en considération les fermetures définitives de centrales.
 
La valeur engendrée par les énergies renouvelables
La valeur brute directe engendrée par les énergies renouvelables en Suisse a atteint 4,8 milliards de francs en 2010, selon une étude mandatée par l’Office fédéral de l’énergie. Ce montant correspond aux biens et services liés à la construction et à l’exploitation des installations d’énergies renouvelables, qui représentent une part de 0,9 % du PIB. La croissance devrait se poursuivre jusqu’en 2020.
 
Les nouveaux nanomatériaux
Un rapport de l’Office fédéral de l’environnement indique que les quantités de nouveaux nanomatériaux produits ou transformés en Suisse sont faibles et ne présentent pas de risques particuliers de dissémination.