24 April 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Panorama suisse (3/2015)
Des électrodes pour épileptiques
En collaboration avec une équipe de médecins et chercheurs de l’Hôpital universitaire de Berne, des scientifiques de l’EPFL sont en train de développer un réseau de microélectrodes sans fils, qui permet de détecter avec précision les sources de l’épilepsie à l’intérieur du cerveau. Grâce à ce système, constitué d’un réseau d’électrodes, d’une puce et d’une antenne, les signaux électriques émis par le cerveau sont captés et traités directement sous la peau. Le dispositif interne alimenté en énergie depuis l’extérieur par induction électromagnétique, peut ainsi traiter un grand nombre de données, puis transférer ses résultats à une unité externe.
Les prix Doron 2015
Les prix Doron 2015 récompensent trois lauréats, chacun à hauteur de 100’000 francs. Les gagnants sont Bertrand Piccard pour Solar Impulse et son engagement en faveur du développement durable, le médecin alémanique Ruedi Lüthy pour son combat contre le sida au Zimbabwe, ainsi que le festival valaisan «Village musical d’Ernen». Ces prix sont décernés depuis 30 ans pour des actions remarquables en faveur de la science et de la culture.
Prévision des avalanches
Des chercheurs de l’EPFL ont développé un modèle statistique de prévision des avalanches. Les stations de sports d’hiver pourraient ainsi prédire l’activité avalancheuse d’une pente en se basant sur les relevés recueillis sur plusieurs années par une webcam et une station météorologique.
Un institut lausannois choisi par la FAO
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a désigné l’Institut suisse de bio-informatique (SIB), dont l’administration centrale est à Lausanne, comme centre de référence. La collaboration porte sur le dépistage, la surveillance et le suivi des zoonoses et des maladies animales. En partenariat avec la FAO, le SIB a développé des outils informatiques permettant d’améliorer le système de détection précoce et d’alerte rapide. Ils combinent des informations épidémiologiques et génétiques et modélisent les risques d’émergence et de dispersion de pathogènes.
Progression des exportations horlogères
Les exportations horlogères helvétiques ont progressé en janvier de 3,7 % à 1,64 milliard de francs sur un an, a annoncé la Fédération de l’industrie horlogère. Cette hausse intervient après deux mois moins favorables et un jour ouvrable de moins qu’un an auparavant. Au mois de décembre, les exportations horlogères avaient reculé de 2,5 % à 1,8 mrd CHF sur un an. Elles avaient baissé de 4,4 % à 2,06 mrd CHF en novembre.
Recul du baromètre du KOF
L’impact négatif du franc fort se fait ressentir sur l’économie suisse. Le baromètre conjoncturel de l’institut zurichois KOF a cédé six points en février, pour tomber à 90,1 points. Il s’agit de la plus forte baisse depuis 2011. L’indicateur avait déjà fléchi de trois points en janvier, alors qu’il affichait encore 99 points en décembre.