Abonnements
zur Bereicherung
27 September 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Panorama suisse (8/2013)

Une nouvelle académie à l’EPFL
Le groupe biopharmaceutique Debiopharma, basé à Lausanne, va lancer au mois de septembre un cycle de conférences mensuelles à l’EPFL, qui permettront aux dirigeants de ses sociétés de partager leur expérience de l’industrie pharmaceutique avec les étudiants, le corps intermédiaire et les professeurs de l’EPFL et de l’UNIL. La société financera quatre bourses d’excellence destinées aux étudiants en master dont les performances académiques sont jugées exceptionnelles.
 
La première pierre du SwissFEL
Le 3 juillet a été posée la première pierre du SwissFEL, la nouvelle grande installation de recherche de l’Institut Paul Scherrer. Elle émettra, à partir de 2016, de très courtes impulsions de rayons X basées sur l’effet laser. Elle permettra aux chercheurs de suivre des processus extrêmement rapides, tels que l’apparition de nouvelles molécules lors de réactions chimiques, de déterminer la structure des protéines vitales ou encore de comprendre la composition de matériaux.
 
Un télescope géant à Zermatt
Les travaux d’installation du télescope géant de l’observatoire du Gornergrat sont terminés. La nouvelle infrastructure, appelée Stellarium, sera accessible aux chercheurs ainsi qu’au public. Dès la mise en service, l’hôtel qui abrite les deux coupoles de l’observatoire proposera des dîners sous les étoiles, qui allieront gastronomie et observation du ciel. L’ouverture est prévue pour l’automne 2013.
 
Recul de la création de sociétés
Alors que 2010 avait été marquée par un nombre record de créations d’entreprises (12’600) en Suisse, seules 11’513 nouvelles sociétés ont vu le jour l’année suivante, soit une baisse de 4,6 %. 20’484 emplois ont été engendrés dans la foulée, contre 23’482 un an auparavant. Le recul enregistré en 2011 s’explique principalement par le ralentissement économique, a indiqué l’Office fédéral de la statistique. Alors qu’il avait crû de 3 % en 2010, le PIB n’a augmenté que de 1,8 % l’année suivante.
 
Augmentation de la production industrielle
La production et les chiffres d’affaires de l’industrie suisse ont continué à augmenter au premier trimestre. En rythme annuel, les embellies atteignent respectivement 3 % et 3,7 %, selon les données provisoires communiqués par l’Office fédéral de la statistique. Entre janvier et mars 2013, les recettes domestiques ont grimpé de 12,3 %. Quant aux chiffres d’affaires réalisés à l’étranger, ils se sont améliorés de 1,2 %.
 
Les employeurs sont confiants
Selon les prévisions de Manpower, les entreprises suisses étofferont leurs effectifs de 2 % en moyenne au troisième trimestre de cette année, soit une hausse de 4 points en comparaison trimestrielle et de 2 points en variation annuelle. Sur les 755 patrons sondés, 7 % prévoient une diminution et 85 % un statu quo, détaille la société de placement.