Abonnements
zur Bereicherung
30 Oktober 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2013 | Firmengeschichte

Passage de témoin à la tête de MINERGIE

Le 20 juin 2013 à Berne, Franz Beyeler a transmis les rênes de l’association MINERGIE à Christian Röthenmund. Franz Beyeler restera lié à cette organisation, puisqu’il s’occupera de la création de MINERGIE International SA. Son successeur et ancien suppléant, Christian Röthenmund, est un spécialiste du domaine du bâtiment et de l’économie d’entreprise.
Il y a 15 ans, lorsque l’association MINERGIE a été fondée, le conseil d’administration avait nommé à sa tête Franz Beyeler, gestionnaire expérimenté et spécialiste en marketing. A l’époque, tous avaient déjà compris l’importance de la communication pour la réussite de ce label de construction. La suite leur a donné raison: MINERGIE est devenu un outil clé et le principal pilier des efforts fournis par les cantons et la Confédération pour réaliser les objectifs climatiques dans le secteur du bâtiment. Plus de 30’000 constructions en Suisse et dans les pays voisins sont certifiées selon l’un des standards MINERGIE, et leur nombre ne cesse de croître: aujourd’hui, de nombreux maîtres d’ouvrage et investisseurs ne jurent plus que par ces labels.

 
Des avantages avant tout
Dès le début, Ruedi Kriesi, Heinz Uebersax et Franz Beyeler ont positionné MINERGIE non pas comme un «label d’économie» associé à l’image de l’écologiste en tricot de laine, mais comme un standard de construction progressiste bénéficiant aux usagers et aux propriétaires. Les bâtiments certifiés offrent, en effet, nettement plus de confort et de qualité de vie que ceux édifiés selon des méthodes traditionnelles. Le bénéfice environnemental fait pour ainsi dire partie des avantages du produit. «MINERGIE est simple et pragmatique», estime Franz Beyeler. «Le système est facile à comprendre, à mettre en oeuvre et à exploiter». Cette simplicité et la forte orientation pratique contribuent largement à ce succès.
 
Un successeur compétent
A présent, un changement important se profile: lors de l’assemblée générale du 20 juin 2013, Franz Beyeler a transmis les rênes de l’association à Christian Röthenmund, directeur suppléant depuis son arrivée à MINERGIE il y a un an et demi. Il n’a pas été simple de trouver le successeur adéquat: «Nous cherchions une personne disposant d’une expérience dans la branche du bâtiment, ainsi que de vastes connaissances dans les domaines de l’économie d’entreprise, du marketing et de la communication», se souvient Franz Beyeler. Christian Röthenmund remplit ces critères : apprentissage de menuisier, conducteur de travaux diplomé SBA/ET (ingénieur EURETA), spécialiste en marketing avec brevet fédéral, études d’économie d’entreprise à l’Université de Lucerne (MBA) et, dernièrement, directeur marketing du secteur des matériaux isolants de la société Saint-Gobain Isover SA.
 
Projets et visions pour MINERGIE
Christian Röthenmund a des projets concrets: «MINERGIE est un label de durabilité de première génération. Simple et axé sur la pratique, il a contribué activement à ce que la Suisse devienne une société engagée et responsable en matière d’énergie. Nous souhaitons tirer profit de cette réussite exceptionnelle, afin de créer de nouveaux instruments concrets pour le secteur du bâtiment, qui pourront aider à amorcer le tournant énergétique dont la Suisse a tant besoin». Les défis ne manquent pas, notamment dans le domaine de la rénovation. «En Suisse, les nombreux programmes de subvention n’ont pas permis de rattraper le retard en matière d’assainissement», fait-il remarquer, annonçant un développement stratégique dans lequel l’assurance qualité, la rénovation et le contrôle des flux d’énergie dans les bâtiments joueront un rôle important. «Conformément à la nouvelle politique énergétique et climatique de la Confédération et des cantons, les bâtiments en Suisse seront soumis à des exigences très strictes en matière d’efficacité énergétique. Par conséquent, un grand nombre d’innovations techniques verront le jour, ce qui obligera les planificateurs et les exécutants à acquérir de nouvelles connaissances et compétences spécialisées. La suite logique de cette évolution sera la revendication d’une qualité de construction sûre et vérifiable».
 
Assurance qualité, rénovation et contrôle
Des processus et des documents de contrôle précis, ainsi que des programmes de perfectionnement ciblés doivent constituer la base pour la garantie de la qualité MINERGIE. Un modèle de mesures pragmatique destiné aux bâtiments d’habitation et commerciaux doit permettre de collecter et d’évaluer les données correspondantes, notamment en ce qui concerne le confort d’habitation (CO2, température ambiante et humidité relative), le fonctionnement des installations techniques domestiques, ainsi que la consommation d’énergie des différents groupes d’appareils (chauffage, refroidissement, etc.). Dans les prochaines années, les principaux défis résideront toutefois dans la rénovation énergétique des anciens bâtiments et dans l’amélioration des connaissances spécialisées des constructeurs. En étroite collaboration avec les principaux acteurs du bâtiment et des pouvoirs publics, MINERGIE entend développer des instruments et des mécanismes précis permettant de résoudre progressivement ces problématiques complexes.
Sur le plan organisationnel, l’association connaît également quelques changements. Ainsi, Martial Bujard, directeur de l’agence MINERGIE romande et Milton Generelli, directeur de l’agence MINERGIE Suisse italienne, ont rejoint la direction. Des services spécialisés dirigés par des personnes qualifiées seront, en outre, créés pour soutenir activement la direction dans sa mission. «Notre réseau s’appuiera sur une assise plus large et plus polyvalente», explique Christian Röthenmund.
 
«Le bon moment»
Il n’était pas prévu que le changement de stratégie coïncide avec celui à la tête de l’association. D’ailleurs, l’un n’a rien à voir avec l’autre. Franz Beyeler déclare: «J’ai toujours dit que je me retirerai à l’âge de 62 ans. Je ne voulais pas commettre l’erreur de nombreux indépendants qui n’arrivent pas à lâcher prise. C’est pourquoi j’ai commencé à planifier ma succession il y a déjà cinq ans environ». Le 20 juin 2013, le jour de l’assemblée générale, Franz Beyeler a fêté justement son 62e anniversaire! «Le hasard du calendrier a voulu que le passage de témoin ait lieu en même temps que l’adaptation stratégique. Néanmoins, le moment ne pouvait être mieux choisi: avec Christian Röthenmund, c’est un représentant de la jeune génération parfaitement préparé aux défis à venir, qui arrive aux commandes de l’association. De mon côté, j’ai mis tout mon cœur dans MINERGIE et je resterai lié au standard. Mais sachant que j’ai trouvé un successeur compétent, il m’est plus facile de partir».
 
La création de MINERGIE International SA
Pour l’instant du moins, Franz Beyeler continuera de servir l’association, quoiqu’à un taux d’occupation réduit: l’ancien directeur prendra en charge la création de MINERGIE International SA. «Nous recevons toujours plus de demandes de l’étranger. Jusqu’à présent, celles-ci étaient traitées comme des tâches supplémentaires au sein du secrétariat. Avec MINERGIE International SA, nous créons une structure adaptée pour exporter avec succès nos labels. L’association s’engage dans cette nouvelle société en tant qu’actionnaire principal. Elle garantit ainsi que cette organisation sera fidèle à l’esprit de MINERGIE Suisse».
 
Les remerciements
Le conseil d’administration, les membres et les partenaires spécialistes de MINERGIE remercient Franz Beyeler pour ses efforts indéfectibles, son engagement, sa loyauté et sa collaboration des plus agréables. Sans lui, les labels ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui! Ils lui souhaitent beaucoup de succès dans la mise en place de MINERGIE International SA et autant de persévérance que pour la construction de MINERGIE Suisse.
Franz Beyeler et son équipe ont réalisé un travail précurseur et contribué à une large acceptation des standards. Avec Christian Röthenmund à la barre, c’est une nouvelle ère qui commence, marquée par une réorientation stratégique, de nouvelles tâches et des perspectives intéressantes.