25 November 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Plus de 1 % du courant électrique mondial provient du soleil
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de publier l’édition 2014 de son rapport sur les tendances pour le développement mondial du photovoltaïque. Elle enregistre une nouvelle croissance record l’année passée: fin 2014, plus de 1 % du courant consommé provenait du soleil.
Depuis 1992, l’AIE recense chaque année les données relatives au développement du photovoltaïque sur le plan mondial. Le rapport de l’agence pour l’an 2014 a paru ce 23 octobre et révèle qu’une puissance totale d’environ 40 GW a été nouvellement installée l’an passé. L’accroissement a donc de nouveau dépassé celui de l’année précédente (38 GW en 2013). L’ajout le plus important a été enregistré en Chine (10,6 GW), au Japon (9,7 GW) et aux Etats-Unis (6,2 GW). La capacité totale installée s’est élevée à 177 GW à la fin 2014. Avec ses 38 GW installés, l’Allemagne constitue toujours le marché le plus important du monde.
Pour la première fois, plus de 1 % du courant consommé dans le monde entier a été produit par le photovoltaïque en 2014. L’Italie (8 %), la Grèce (7 %) et l’Allemagne (6 %) affichaient les pourcentages les plus élevés, alors qu’en Suisse, la part du photovoltaïque se situait à 1,8 %. Le coût du courant solaire a une nouvelle fois fortement baissé durant l’année sous revue: dans certains pays, il a été à peine supérieur au prix du marché de l’électricité. Mais malgré cela, des mesures d’encouragement étaient nécessaires pour 96,3 % du courant solaire produit à l’échelle mondiale. Ceci vaut également pour la Suisse.