Abonnements
zur Bereicherung
07 Kann 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 | Énergie

Plus qu’un simple design

La société Solaronix SA, première jeune pousse à obtenir une licence de l’EPFL pour la technologie des cellules solaires à colorant développées par le professeur Michael Graetzel, a équipé une façade photovoltaïque. Pour effectuer ces travaux, cette société a utilisé un système de dosage et de mélange de l’entreprise DOPAG pour l’encapsulation des panneaux photovoltaïques.
Le Swisstech Convention Center, situé sur le campus de l’EPFL, est le premier bâtiment public au monde équipé d’une façade photovoltaïque multicolore à base de panneaux solaires à colorant. L’aspect esthétique inédit, ainsi que la capacité à produire de l’énergie renouvelable, correspondaient exactement aux exigences de ce projet. Le hasard faisant bien les choses, l’EPFL est aussi le lieu de naissance de cette technologie inventée par le professeur Michael Graetzel.
C’est la société Solaronix SA, à Aubonne, qui fabrique ces panneaux photovoltaïques transparents et colorés. Fondée en 1993, elle fut la première jeune pousse à obtenir une licence de l’EPFL pour la technologie des cellules solaires à colorant. Depuis plus de 15 ans, cette entreprise fournit au monde entier les composants utilisés dans le développement et la fabrication des cellules solaires à colorant.
Afin de permettre la production des quelques 300 m2 de façade, Solaronix a dû optimiser ses procédés de fabrication. Les panneaux solaires se composent de deux couches de verre, renfermant quatre modules pour la production d’électricité.
L’encapsulation des panneaux est réalisée avec une colle au silicone à deux composants, transparente et de faible viscosité. Il est essentiel qu’aucune bulle d’air ne soit emprisonnée dans l’assemblage, ce qui exclut tout mélange manuel. Il a fallu étudier des alternatives à ce problème.
La solution fut apportée par l’entreprise DOPAG Suisse et son système de dosage et de mélange eldomix 101, équipé de réservoirs sous pression de 12 l, de pompes doseuses à engrenages et d’un pistolet mélangeur bi-composant. Le système présente également l’avantage de dégazer sous vide les produits avant leur distribution.
 
 
Des paramètres ajustables
Le dispositif eldomix dispose de plusieurs paramètres ajustables, tels que le rapport de dosage et le débit. Cela a permis aux ingénieurs de Solaronix de trouver les meilleurs paramètres pour leur application. Grâce à ces éléments, l’encapsulation des panneaux photovoltaïques pu être réduite à quelques minutes seulement.
 
DOPAG Dosiertechnik und Pneumatik AG
6330 Cham
Tél.: 041 785 57 57
www.dopag.com