Abonnements
zur Bereicherung
29 Kann 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014

Powertage 2014 – le salon de l’énergie

Production mixte, stockage d’énergie et efficacité énergétique, tels sont les thèmes actuels qui préoccupent les fournisseurs de courant et décideurs dans les domaines de la politique, de l’économie et de la recherche. La 6e édition des Powertage qui aura lieu du 3 au 5 juin 2014 à la Foire Zurich sera consacrée à ces nouveaux défis.
Les Powertage se tiendront du 3 au 5 juin 2014, pour la sixième fois à la Foire de Zurich. Plusieurs grands représentants de la branche y participeront en tant qu’exposants. Le concept de l’événement, déjà bien établi, s’appuie sur un mélange d’informations techniques, d’échanges et de présentations de sociétés. Il offre un large aperçu de ce secteur.

 
D’importants soutiens

Les Powertage bénéficient du soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), et d’associations professionnelles renommées, dont l’Association des entreprises électriques suisses (AES), Electrosuisse (Association pour l’électrotechnique, les technologies de l’énergie et de l’information), la Société pour les techniques de l’énergie (ETG) et e’mobile (Association suisse des véhicules routiers électriques et efficients).
 
Un reflet du marché 

De par leur proximité du marché, les Powertage présentent les exigences croissantes envers les réseaux de production et de distribution d’énergie, réagissant aux mutations du marché. «Smart Grid/Smart Metering» est un nouveau secteur. De plus, les secteurs existants de la production et des services énergétiques sont remplacés respectivement par «production et stockage/services énergétiques» et «efficacité énergétique».  Ils complètent les secteurs transport, distribution, commerce et vente, ingénierie et infrastructure pour l’électromobilité. 

Walter Steinmann, directeur de l’OFEN, s’exprime en ces termes: «Le marché de l’électricité évolue rapidement. Il incombe aux responsables politiques et économiques de rester informés des mutations dans ce secteur dynamique, de reconnaître à temps les nouveaux développements et d’y participer activement. Il s’agit pour eux de prendre les bonnes décisions au bon moment. Les Powertage 2014 offrent une plate-forme pour se préparer à ces décisions. L’exposition et les forums de discussion donnent un aperçu des nouveaux produits, des services, des technologies et de la problématique actuelle en matière de politique énergétique.»
Les sociétés exposantes présentent des produits et des services des domaines de l’industrie électrique suivants: production et stockage, transport, distribution, commerce et vente, ingénierie, services énergétiques, gestion des données de mesure, infrastructure pour l’électromobilité. Ces sociétés sont établies en Suisse et dans les pays limitrophes.
 
 
Le programme du forum

L’avenir du réseau sur le marché libéralisé, les défis de la stratégie énergétique 2050 et le mix de production du futur seront les thèmes centraux du Forum des Powertage de cette année. Le programme des conférences a été adapté aux nouvelles donnes du marché. Des exposés techniques de haute tenue se dérouleront tous les matins sur les trois thèmes «Avenir du réseau dans le marché libéralisé», «La stratégie énergétique 2050 et les défis pour le secteur de l’énergie en Suisse» et «Mix énergétique du futur».
Des spécialistes du secteur de l’énergie, ainsi que des représentants de la Confédération et du monde politique présenteront les connaissances et les solutions les plus récentes pour l’avenir de l’économie énergétique suisse. En plus du programme de l’exposition complété par les secteurs spécialisés du stockage, du Smart Grid et du Smart Metering, ainsi que de l’efficacité énergétique, le Forum des Powertage, parrainé par l’OFEN, s’intéressera principalement aux défis actuels.
 
L’avenir du réseau sur le marché libéralisé 

Placé sous le patronage de la Société pour les techniques de l’énergie (ETG) d’Electrosuisse, le mardi sera consacré au thème «Avenir du réseau sur le marché libéralisé». Les intervenants seront d’éminents représentants de la branche comme Jörg Spicker de Swissgrid et Frédéric Gastaldo de la société Swisscom Energy Solutions AG.
 
La stratégie énergétique et les défis pour l’économie énergétique suisse

Le mercredi sera abordé le thème «La stratégie énergétique et le défi pour l’économie énergétique suisse», sous le patronage de l’Association des entreprises électriques suisses (AES). La participation d’intervenants comme Walter Steinmann de l’OFEN et Jasmin Staiblin d’Alpiq laisse augurer une journée de Forum passionnante.
 
Le mix de production du futur

«Le mix de production du futur» sera le thème central du jeudi, porté par l’Association suisse pour l’aménagement des eaux ASAE. Entre autres intervenants, Christian Schaffner de l’EPF et Stefan Linder d’ABB Suisse s’exprimeront sur la production électrique de demain.
 La conférence sera tenue en allemand. Les diaporamas seront mis en ligne en français et en allemand pendant les trois jours et proposés en téléchargement.