25 September 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Quand une prothèse devient une partie du corps
Grâce à une approche révolutionnaire qui combine réalité virtuelle et sensations tactiles artificielles, deux personnes amputées ressentent leur main prosthétique comme appartenant à leur propre corps. De plus, les scientifiques montrent que le membre fantôme croît et devient aussi grand que la prothèse.
Dans une collaboration conduite par l’EPFL, des chercheurs ont montré que les personnes amputées peuvent être réellement convaincues que la main prosthétique appartient à leur propre corps. Elles le font sur la base d’une recherche sur la manière dont le cerveau identifie ce qui appartient à son propre corps. Au lieu d’utiliser le sens de la vision seulement, ils utilisent la combinaison astucieuse de deux sens; la vue et le toucher.
Le cerveau utilise régulièrement ses sens pour évaluer ce qui appartient au corps et ce qui lui est extérieur. Les chercheurs ont montré comment la vision et le toucher peuvent être combinés pour tromper le cerveau de la personne amputée, afin qu’il sente ce qu’il voit, ce qui induit une appropriation de la main prosthétique, avec l’effet que le membre fantôme croît dans la prothèse.