Abonnements
zur Bereicherung
23 Juni 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2014 | Oberflächenbehandlung

Rendu foncé sur aluminium sans ablation de matériel

La société AxNum AG, établie à Bienne, propose une innovation pour le rendu foncé sur l’aluminium anodisé, parmi son large assortiment de systèmes laser ACI. Ce nouveau procédé se distingue par aucune ablation ni concentration de matériel. De nombreuses nouvelles perspectives pour un marquage qualitatif de l’aluminium s’offrent ainsi aux utilisateurs.
Deux variantes existaient jusqu’à présent pour le marquage par laser infrarouge (Nd:YAG ou laser à fibre avec 1064 nanomètres). L’aluminium anodisé coloré peut par exemple être marqué de manière très contrastée. Pour ce faire, la couche de couleur anodisée est érodée, laissant apparaître le métal clair. Plus la couche anodisée est foncée, meilleur est le rapport de contraste. la fabrication de plaquettes d’identification pour des composants dans la construction de machines ou d’installations techniques est une application classique de ce procédé.
 
Comparaison des différents marquages laser sur aluminium: marquage blanc avec laser YAG traditionnel, marquage par gravage avec laser à fibre traditionnel, marquage foncé avec le nouveau laser développé par ACI (de gauche à droite).

 

Le marquage par laser d’aluminium anodisé
Le marquage par laser d’aluminium anodisé naturel est plus difficile à réaliser, particulièrement lorsqu’un contraste élevé est souhaité. Un marquage clair, presque blanc, peut valoriser optiquement un produit au détriment de la lisibilité - par exemple de codes -, qui est par contre limitée par manque de contraste. Un marquage foncé était possible uniquement par gravage, mais avec une ablation ou une concentration de matériel. Le contraste ainsi réalisé est principalement dû à une diminution de la réflexion ou à des effets d’ombres sur l’endroit du marquage.
Avec le laser de marquage développé par ACI, l’utilisateur peut réaliser des écritures protégées, non perceptibles et très contrastées sur de l’aluminium anodisé naturel. Le faisceau laser traverse la couche anodisé et provoque, sous celle-ci, un marquage particulièrement foncé. Ce marquage fonctionne également avec de l’aluminium anodisé de couleur.
Le nouveau laser travaille dans l’infrarouge. Il a été conçu au niveau des longueurs d’impulsions, des fréquences de répétitions et des particularités du faisceau, pour permettre des effets sur les matériaux, qui n’étaient jusqu’alors que partiellement possibles avec des lasers sophistiqués à double ou triple fréquences. En plus de cette extension de possibilités d’utilisation, ce laser possède toutes les caractéristiques permettant le marquage industriel sur des métaux, des matières synthétiques, des céramiques et des films, tout en correspondant aux derniers perfectionnements techniques.
 
Des domaines d’application concrets
Cette solution de laser permet, par exemple, d’identifier les précieux boîtiers en aluminium des produits électroniques comme les ordinateurs portables, les écrans tactiles ou les smartphones. Seul de coûteux lasers avec de petites longueurs d’impulsions permettaient jusqu’alors cette utilisation. Le marquage de profilés d’aluminium des principaux fournisseurs permettant une valeur ajoutée optique, une personnalisation ou une protection contre la contrefaçon, est également un champ d’application de cette technologie. Des panneaux frontaux d’appareils industriels ou de l’électronique de divertissement peuvent également être marqués au laser dans une excellente qualité et un contraste élevé.
 
Concernant l’entreprise
AxNum SA - Numeric Automation Systems, fondé début 2002, s’est  spécialisé dans des produits haut de gamme pour l’automatisation, les techniques de montage et de marquage pour rationaliser la production. Les moteurs linéaires Jenny Science, SMC, LineTech et KML permettent de nombreuses  possibilités de conception de systèmes d’axes numériques. Les appareils de marquage à micro-percussion de la maison SIC et les lasers de marquage de la l’entreprise ACI permettent de couvrir les besoins sans cesse croissants de la traçabilité des composants. Dans le secteur des techniques d’assemblage, AxNum SA distribue les produits de la société Promess. Les produits DEPRAG, techniques de vissage et moteurs pneumatiques, viennent encore compléter la gamme des solutions innovantes pour l’automatisation du montage et de l’assemblage.
 
AxNum AG
2504 Bienne
Tél. : 032 343 30 60
www.axnum.ch