Abonnements
zur Bereicherung
04 April 2014 | Oberflächen POLYSURFACES

Réponses aux exigences plus élevées posées aux revêtements

Il n’y pratiquement aucun domaine industriel où la technologie du peinturage n’est pas présente: véhicules, produits de consommation, machines et installations, communication, électronique, architecture, médecine ou énergie. Les surfaces doivent remplir différentes exigences, soit dans leur fonctionnalité, soit du point de vue décoratif. Il s’agit, d’une façon toujours globale avec les matières premières, de peindre et de revêtir dans la qualité la plus élevée en économisant les matériaux dans des conditions imposées par l’environnement.
 
 
Les tendances pour un revêtement plus performant
Les exposants du salon PaintExpo offrent ainsi des solutions de plus en plus novatrices le long de la chaîne des procédés concernant le peinturage liquide, le revêtement par peinture-poudre et le coil coating. C’est ainsi que le prétraitement de supports métalliques par phosphatation au fer démarre déjà à partir d’une température se situant entre 30 et 35 °C, par exemple. On rencontre de plus en plus des systèmes nano-céramiques. Des produits à base de matières premières renouvelables sont disponibles pour la préparation et le nettoyage de pièces de construction en acier, en fer et en aluminium. Le traitement préalable de surface des matières plastiques est réalisé de plus en plus par grenaillage sous forme de neige et de nettoyage au plasma.
On constate, dans le domaine des peintures, que les exigences deviennent de plus en plus élevées. Ceci est valable aussi bien pour des peintures à base de solvants que pour les vernis transparents. On dispose donc, pour des métaux, des matières plastiques et du bois, entre autres, d’ajouts qui donnent à la peinture des propriétés antimicrobiennes. Cette propriété est basée sur des substances organométalliques avec effet ionisant. Ces substances sont aussi employées dans des peintures-poudres nouvellement mises sur le marché, ayant des propriétés antimicrobiennes. Les exigences posées aux propriétés anticorrosion, à la résistance aux UV et aux intempéries, de pièces de construction dans le bâtiment et de machines agricoles, qui sont exposées à l’extérieur, augmentent de plus en plus. Ces exigences peuvent être obtenues avec efficacité et avec respect de l’environnement, par l’emploi d’un primaire peinture-poudre époxydique exempt de zinc et de métaux lourds. Ce primaire, remplissant les exigences de protection anticorrosion jusqu’à la classe C5-I, peut recevoir une finition en peinture-poudre ou en peinture liquide. Ce primaire anticorrosion est proposé comme une solution optimale sur un substrat à recouvrir (métal FE, substrat avec arête vive, pièce en fonte). Il est aussi proposé un système de peinture-poudre à deux couches pour une résistance anticorrosion élevé sans réticulation intermédiaire, nécessitant beaucoup d’énergie. Le primaire et la couche de finition sont appliqués sur la pièce de construction et les deux couches peuvent ensuite être réticulées en une opération.
L’importance de la technologie UV se développe de plus en plus dans le peinturage pour matières plastique et pour pièces métalliques. Cette technique permet de plus en plus de revêtir des pièces complexes. Le durcissement UV est réalisé sous une atmosphère de gaz inerte, car avec l’emploi de CO2 ou d’azote, il règne une atmosphère pauvre en oxygène. Ceci empêche que les radicaux nécessaires à la polymérisation réagissent avec l’oxygène de l’air et qu’il se forme une soi-disant inhibition d’oxygène. On peut donc ainsi mieux durcir quand les intervalles entre les pièces sont plus grandes et dans des domaines qui reçoivent nettement moins de rayons UV. A la place de l’air comprimé pour le durcissement de peintures UV, on emploie des rayons LED, à côté des tuyaux à décharge de gaz.
Il existe des gaz de pulvérisation sur le banc d’essais sous l’aspect de l’efficacité des matériaux pour l’application de peintures à solvants ou à l’eau, ainsi que des peintures High Solids. Ceci rend possible l’emploi de l’azote, qui apporte une économie de matière de 5 à 45 %. Des procédés ont fait leur preuve dans le domaine de l’automobile lors de différentes applications en série. Ils apportent des avantages du point de vue de la qualité de finition, du rendement, ainsi que de la disponibilité des installations.
 
Une offre de grande envergure
Lors de ce salon, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer des innovations et des développements dans leur ensemble. On y trouvera des installations de peinturage, des systèmes d’application et des pistolets de pulvérisation, des peintures liquides et des peintures-poudres, de la technique d’automatisation et de convoyage, de la technique de nettoyage et de préparation de surface, du séchage et du durcissement, de la technique de l’environnement, de l’air comprimé et d’alimentation, ainsi que d’évacuation de l’air, du traitement des eaux usées, du recyclage et de l’évacuation des pièces de rechange, de la technologie de mesure et de contrôle, de l’assurance qualité, du décapage, du peinturage à façon, des services, de la littérature spécialisée, ainsi que le marquage, l’impression et l’emballage.
 
FairFair GmbH
Max-Eyth-Strasse 19
D-72644 Oberboihingen
Tél. +49 7022 602 55 10
Fax +49 7022 602 55 77
info@paintexpo.de