Abonnements
zur Bereicherung
25 Oktober 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Rétropspective (10/2016) – La Revue en 1986

L’avion spatial Hermès
Lors de sa 74e session tenue du 24 au 27 juin 1986, le conseil de l’ESA a approuvé l’européanisation d’Hermès, le projet français d’avion spatial, en adoptant une résolution habilitante sur l’exécution dans le cadre de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’un programme préparatoire d’avion spatial européen. Hermès est un avion spatial habité, à aile delta, qui sera lancé sur orbite terrestre basse par Ariane 5 et, à la fin de sa mission, reviendra se poser sur une piste d’atterrissage terrestre. L’appareil aura une longueur de 18 m, avec une envergure de 10 m. Il pourra emporter quatre à six membres d’équipage, ainsi que 4,5 tonnes de charge utile dans la soute d’un volume de 35 m3.
Parmi les principales missions prévues pour Hermès figurent des activités de desserte de tous les éléments Columbus (plate-forme desservie par l’homme, module pressurisé) et, par la suite, de la future station spatiale européenne autonome. Bien évidemment, Hermès servira aussi à des missions régulières vers la station spatiale internationale.
 
Installation galvanoplastique automatique
Récemment, Brown Boveri a mis en service dans son usine d’électronique à Turgi, une installation galvanoplastique automatique pour l’affinage d’aluminium. La conception de cette installation doit être considérée comme unique, non seulement en ce qui concerne les caractéristiques de la galvanisation d’aluminium, mais aussi en vue des différentes formes spécifiques des pièces à usiner. La commande assistée par ordinateur de l’installation compte parmi les réalisations techniques d’avant-garde.
À l’aide de cette commande, il est entre autres possible de mémoriser la séquence déterminée d’un procédé d’usinage d’une pièce spécifique, ainsi que les paramètres y appartenant, de sorte qu’ils puissent être appelés aisément pour des commandes répétitives. Cela contribue à ce que les enductions soient d’une qualité reproductible.
 
Fusion nucléaire: tout baigne dans le plasma
Récemment, la plus grande installation d’expérimentation du monde pour la fusion nucléaire contrôlée selon le principe du miroir a été inaugurée au Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL) de l’université de Californie. L’industrie suisse y était présente. Cette installation, dans laquelle le plasma chauffé à la température de fusion et confiné dans un champ magnétique toroïdal, doit fournir des connaissances approfondies sur les réactions de la fusion nucléaire contrôlée.
Parmi les fournisseurs invités figurait la société suisse Brown Boveri, qui avait livré les deux amplificateurs de chauffage cyclotronique. La réalisation du projet, devisée à 240 millions de $, a duré environ six ans. LLNL a placé des commandes de plus de 160 millions de $ auprès de plus de cent entreprises dans le monde entier.