25 Februar 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Rétrospective (12/2012) – La Revue en 2002
Encouragement du diesel et du gaz naturel
Réticente jusqu’ici à la promotion du diesel, la Confédération a fait un premier pas en prévoyant d’encourager les carburants sans soufre à partir de 2004. Les moteurs diesel pourront ainsi être équipés de filtres à particules efficaces et bon marché, capables de retenir jusqu’à 99,9 % des suies, ainsi que de catalyseurs. Cette promotion des carburants désulfurés pourrait avoir les mêmes effets bénéfiques sur l’environnement que l’introduction, en son temps, de l’essence sans plomb en vue de généraliser les catalyseurs.
Grâce à leur rendement élevé, les véhicules diesel consomment 20 à25 % d’énergie en moins que ceux à essence. En dépit de cet avantage, les voitures à moteur diesel ne représentent qu’un faible pourcentage du parc automobile suisse. Ce manque d’attrait s’explique en grande partie par la politique fiscale de la Suisse, défavorable au diesel, alors que les pays qui nous entourent suivent une politique radicalement différente. Deux initiatives parlementaires visant à promouvoir le diesel et le gaz naturel en réduisant leur taxation sont en discussion aux Chambres fédérales.
Une chèvre tisse sa toile
La compagne Nexia Biotechnologies Inc. pense fabriquer de la soie artificielle en quantité industrielle au cours de cette année, en l’extrayant du lait de chèvres génétiquement modifiées. Le fil de soie produit par l’araignée suscite depuis longtemps les convoitises. Cinq fois plus résistant que l’acier, beaucoup plus extensible que le Nylon, le fil de soie est totalement biodégradable. Les industriels et surtout les militaires s’y intéressent de près.
Rapport statistique rassurant
Selon le rapport annuel de British Petroleum sur la situation énergétique mondiale, les études statistiques montrent que les réserves existantes sont suffisantes pour couvrir les besoins des 40 à 60 prochaines années, sans tenir compte des progrès techniques qui permettront d’accroître les gisements exploitables. Le pétrole, qui couvre 40 % des besoins énergétiques mondiaux, et le gaz naturel qui couvre 24 %, conserveront leur rôle dominant, au moins pendant les 30 années à venir.
La demande mondiale en énergie n’a progressé que de 0,3 % en 2001, principalement à cause de la récession mondiale et des répercussions des attentats du 11 septembre. Pour la première fois depuis une décennie, la consommation d’énergie en Amérique du Nord a diminué de 2,4 %. En revanche, elle a progressé de 4,3 % en Chine et de 1,2 % dans l’ex-Union soviétique. (…)
TORNOS vend toujours plus
TORNOS, le fabricant de tours automatiques de Moutier, a fourni en 2001 plus de machines et de services qu’au cours de l’année 2000, ce qui amène une hausse du chiffre d’affaire à CHF 372 millions (+0,6 %). Le nombre de machines monobroches installées a augmenté de 33 %, passant à 3356. Le coefficient de pénétration atteint, quant à lui, 2,94 (2,67 en 2000). Pour les tours multibroches MultiDECO, 194 machines ont été livrées, soit une augmentation de 96 %.