26 Kann 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Rétrospective (4/2014) – La Revue en 1934
La question des appareils à acétylène au Congrès de Rome
Au cours de l’année dernière, les représentants de l’Association allemande de l’Acétylène ont souvent combattu notre point de vue. Ils prétendent que la pression d’épreuve que nous avons fixée (8 à 12 at) n’est pas rationnelle et que la pression de décomposition de l’acétylène pur (1 at de surpression) comporte une tension initiale de 20 at de surpression, environ, d’autre part, ajoutent-ils, la pression finale d’explosion du mélange air-acétylène ou acétylène-oxygène serait plus élevée dans des tubes étroits. Notre prescription n’empêcherait donc pas les appareils de céder. Pour ces experts, il vaudrait mieux calculer (non essayer) les appareils pour une pression de 3 at, et rechercher la sécurité des appareils à pression dans la soupape hydraulique ou tout autre dispositif propre à empêcher les retours de flamme. Il serait même dangereux de construire des appareils suivant les cotes indiquées, car en cas d’explosion les dégâts seraient plus considérables, l’effet plus violent, que si la tôle était mince.
(Journal de la Soudure)
Bois et électricité dans la cuisine
Les avantages de la cuisine à l’électricité sont si nombreux et si importants que la plupart des ménagères sont disposées à admettre une certaine majoration de leurs dépenses pour pouvoir en bénéficier.
Rappelons, sans commentaires, les plus saillants de ces avantages, ceux qui affranchissent les ménagères de tant de corvées, besognes et soucis!
Avec la cuisine électrique: plus de combustible à emmagasiner, transporter et manutentionner; plus de cendres, ni de suie à évacuer; plus de ramonage (puisqu’il n’y a plus ni fumée ni suie); plus de fonds d’ustensiles noircis, plus de plafonds ni de murs salis par la fumée ou la suie; plus de danger d’incendie, d’explosion ou d’empoisonnement (puisqu’il n’y a plus ni feu, ni flammes, ni dégagement de gaz toxiques ou explosifs); plus de production d’humidité (donc, pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres - au risque de « geler» la cuisine - pour évacuer les buées qui rendent l’habitation insalubre et dégradent plafonds et murs).
Les perturbations causées par la foudre
Jusqu’à ces dernières années, les perturbations causées par la foudre dans l’exploitation des réseaux électriques n’avaient pas été étudiées dans les laboratoires; on ignorait notamment la nature et la valeur des surtensions produites par les décharges atmosphériques, et la durée de ces phénomènes - quelques millièmes de seconde - rendait les recherches particulièrement difficiles, en raison de l’insuffisance du matériel existant. Les perfectionnements apportés récemment à l’oscillographe cathodique ont permis de mieux étudier cette question, et on est enfin parvenu à enregistrer graphiquement un grand nombre de surtensions dues à des coups de foudre.