25 September 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Rétrospective (6-7/2013) – La Revue en 1953
La science des électrons va de l’avant
Depuis quelques années, les laboratoires des grandes marques de tubes de radio se livrent à des essais extrêmement intéressants en vue de remplacer les lampes électroniques par des cristaux spéciaux. Des recherches longues et coûteuses ont conduit à la découverte d’un appareil minuscule, le «transistor», qui se présente sous la forme d’un cylindre de 8 mm à 2 cm de longueur et de 5 mm d’épaisseur. Un encombrement aussi réduit et le peu de courant consommé permettront vraisemblablement de construire des récepteurs de poche du format d’une boîte d’allumettes et dont les performances - pour la parole tout au moins - égaleront celles des appareils de table. En revanche, en ce qui concerne la musique, on sait que le boîtier et les dimensions du haut-parleur jouent un rôle non négligeable. Aussi à ce point de vue, est-il moins certain que ces nouveaux appareils donnent entière satisfaction.
Parmi d’autres applications que le transistor est probablement appelé à révolutionner, on peut citer les machines à calculer, qui nécessitent aujourd’hui des milliers de lampes. Leur sécurité de fonctionnement sera telle et leurs dimensions si restreintes qu’on les utilisera dans le commerce, les banques et l’industrie, comme les machines de bureau actuelles. Le transistor permettra également de simplifier les appareils de télévision qui, eux, exigent aussi un assez grand nombre de lampes radio. C’est ainsi qu’aux Etats-Unis, on parle déjà de téléviseurs domestiques moitié moins volumineux et beaucoup moins chers que ceux utilisés aujourd’hui.
Quant aux «cerveaux» électroniques, ils rendent déjà d’immenses services aux mathématiciens, aux astronomes, aux statisticiens, etc. Malheureusement, c’est avant tout aux besoins de la guerre que ces cerveaux sont appliqués, car ils permettent de trouver en quelques minutes la solution de problèmes posés par les trajectoires de certains projectiles, problèmes qu’une équipe de spécialistes mettrait des années à résoudre. Un de ces cerveaux peut faire en une seconde 1900 additions et 1100 divisions et cesse de fonctionner si, par suite d’un dérangement, une erreur vient à se produire. Quant à la chaleur dégagée, elle est proportionnelle au travail fourni! C’est à dire que les installations de refroidissement sont de taille! (…)
Petites choses qui font plaisir
Le gouvernement turc vient d’acheter 800 machines à écrire d’une maison suisse mondialement connue, ce qui est un succès remarquable pour l’industrie mécanique de notre pays. Un ingénieur suisse a, sur demande d’une maison lausannoise, développé le «Cinéma Perfectone», nouveau système de films en relief à trois dimensions. Les résultats des projections d’essai on été à tel point convaincants que la Twentieth Century Fox a décidé de faire des essais en Amérique.
La dernière création de l’industrie horlogère suisse après une mise au point qui a duré des années, a été exposée au congrès des joailliers américains, où elle a causé une véritable sensation: il s’agit d’une pendule de table actionnée par la lumière.