25 August 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Rétrospective (8/2015)- La Revue en 1975
Apollo-Soyouz: le rendez-vous de deux technologies
A l’heure où vous lirez ces lignes – si tout se passe comme prévu – le monde aura été témoin d’une nouvelle grande «première spatiale».
En effet, le 15 juillet, un vaisseau Soyouz lancé à 12 h 20 GMT depuis le cosmodrome de Baïkonour et un vaisseau Apollo, lancé à 19 h 50 GMT à partir du Cap Kennedy auront commencé, après leur mise sur orbite respective, les préparatifs d’approche pour le rendez-vous orbital tant attendu. Ce dernier aura été accompli quelque part au-dessus de la République fédérale d’Allemagne, le 17 juillet à 16 h 45 GMT, lorsque Soyouz aura entamé sa 36e révolution et Apollo sa 29e orbite.
Après l’arrimage, les vaisseaux seront restés accouplés pendant deux jours, permettant aux équipages respectifs de réaliser ensemble un certain nombre d’expériences scientifiques. La séparation, effectuée le 19 juillet à 12 h 02 GMT et suivie d’une nouvelle manœuvre de jonction de courte durée, aura permis le retour des engins sur la Terre.
Énergie
Dans un rapport récent concernant la future politique énergétique des Etats-Unis, l’Agence américaine pour la recherche et le développement (ERDA) estime que l’énergie solaire pourrait devenir à long terme une des trois principales sources d’énergie des États-Unis, aux côtés de la fusion thermonucléaire et du réacteur à neutrons rapides. C’est ainsi que, vers l’an 2020, l’énergie solaire pourrait couvrir le quart de la demande totale d’énergie des États-Unis, alors que la production américaine de pétrole et de gaz naturel sera vers la même époque devenue négligeable.
Pour atteindre cet objectif, l’ERDA propose d’intensifier considérablement les études dans trois directions: utilisation directe pour le chauffage et la réfrigération des locaux; production d’électricité (but auquel il conviendrait de donner la plus haute priorité à long terme); réactions biochimiques permettant d’obtenir du gaz par décomposition de sous-produits divers, notamment agricoles (fumiers, etc.). Le budget fédéral consacré aux recherches sur l’énergie solaire atteindrait cette année 89 millions de dollars, contre 1 million de dollars il y a quatre ans seulement.
Nucléaire
L’Agence américaine de recherche et de développement énergétique (ERDA) envisage de réduire considérablement les crédits alloués originellement à l’étude et à la construction du premier prototype américain de réacteur à neutrons rapides, qui doit (ou devrait) être construit à Oakridge. Par ailleurs, le coût de ce prototype est maintenant évalué à 1,7 milliards de dollars, au lieu de 700 millions de dollars comme on le pensait il y a quelques années. Certains spécialistes estiment actuellement que la filière à neutrons rapides a peu de chances de devenir économiquement viable avant l’an 2000.