Abonnements
zur Bereicherung
22 November 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2019 | Rückblick

Rétrospective (11/2019) – La Revue en 1999

L'aménagement Cleuson-Dixence: un complexe exceptionnel
Les travaux de l'aménagement Cleuson-Dixence sont terminés. La nouvelle prise d'eau dans le barrage, les 16 km de galerie et le puits blindé de 4300 m permettent de conduire chaque seconde 75 m3 d'eau à 690 km/h sur les trois plus grandes turbines Pelton du monde, installées dans la centrale souterraine de Bieudron. Le nouveau complexe, équipé d'une puissance totale de 2000 MW, représente l'élément majeur du parc de production hydro-électrique. Les 400 millions de m3 d'eau accumulée par le barrage de la Grande Dixence, construit en 1961, représentent 20 % de toute l'énergie hydroélectrique d'accumulation en Suisse. Cet aménagement prestigieux comprend une vingtaine de prises d'eau d'altitude, plus de 100 km de galeries d'adduction et cinq stations de pompage. Le barrage de la Grand Dixence, avec ses 283 m de haut, détient toujours le record mondial de hauteur des barrages poids. Toutefois, la puissance équipée des usines existantes s'est révélée insuffisante pour utiliser de manière optimale l'eau accumulée. Pour mieux répondre aux variations de demande en électricité, le but de l'aménagement Cleuson-Dixence est de porter la capacité de production de ce complexe de 800 à 2000 MW.
 
Les entreprises refusent l'alternative «tout-Unix/tout-NT»
Une étude menée par IDC France auprès de 200 entreprises françaises, dont le chiffre d'affaires est de plus de 500 millions de francs français, tente d'apporter un éclairage sur les grandes orientations budgétaires, mais également technologiques, des entreprises pour les deux prochaines années. Au-delà des problématiques « Euro» et «An 2000 », quelles stratégies se dessinent-elles en termes d'architecture et d'infrastructures ? L'étude conduit à relativiser l'opposition frontale entre Unix et Window NT comme système d'exploitation stratégique de cette fin de siècle. En effet, les entreprises se refusent à entrer dans une alternative «tout-Unix/tout-NT» et adoptent une stratégie plus complexe, dans laquelle les deux systèmes d'exploitation sont appelés à coexister. Unix aussi bien que NT sont aujourd'hui considérés comme stratégiques, mais sur des applications différentes.
 
Les réseaux sans fil, l'avenir des réseaux
Un système sans fil permet d'interconnecter rapidement et facilement des PC à un réseau. La technologie du sans fil («Wireless Local Area Network, WLAN») offre une connectivité qui permet de partager des ressources et de transférer des données en temps réel. Bien qu'elle ait tant à offrir, il peut être surprenant de savoir que jusqu'à récemment, cette technologie était très peu demandée. Si la finalisation de la norme 802.11 a pris plus de sept ans, le marché semble vouloir donner raison à ses pionniers que sont Breezecom, Bay Networks, Proxim, Raytheon Wireless Solutions, Symbol Technologies et Lucent Technologies.