Abonnements
zur Bereicherung
25 Oktober 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012

Swisstech: comparer les technologies et identifier les tendances

Lors de Swisstech, le salon européen de l’industrie de la soustraitance, qui se déroulera du 20 au 23 novembre à Bâle, les nouvelles technologies et tendances seront examinées à la loupe, comparées et illustrées dans la pratique. Parallèlement à des manifestations cadres intéressantes, notamment la journée du Bade-Wurtemberg et le championnat suisse des polymécaniciens, sept stands communs internationaux et quatre stands communs nationaux seront présents au salon.
Plus de 500 exposants présenteront les nouveautés, tendances et prototypes de l’industrie de la sous-traitance dans les halles 2.1 et 2.2 sur une surface nette de près de 10’000 m2. L’offre proposée par les exposants comprend notamment, en plus des prestations d’usinage des pièces métalliques et plastiques, également le traitement thermique et des surfaces, les matériaux, les produits semi-finis et composants, ainsi que les outils. Les visiteurs sont des acheteurs, des constructeurs, des directeurs de production ou d’entreprises dans le secteur de la fabrication des machines, des installations et appareils, ainsi que dans l’industrie de transformation des métaux et des plastiques.
 
 
L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) affiche une baisse des commandes et une pression croissante pèse sur les entreprises. D’une part, la fermeté du franc est un thème brûlant, d’autre part, la relève n’est pas assurée. La place industrielle suisse a besoin de spécialistes hautement qualifiés pour pouvoir continuer à résister à la pression. Les spécialistes formés en Suisse jouissent d’une excellente réputation. Leurs connaissances et leur savoir-faire permettent aux produits suisses de pouvoir s’imposer sur le marché mondial. Un thème important de Swisstech sera cette année l’acquisition de la relève. La journée de la relève pour les classes des hautes écoles spécialisées et des écoles professionnelles, ainsi que pour les groupes d’apprentis des entreprises industrielles se déroulera le premier jour du salon.
 
La journée du Bade-Wurtemberg
L’Allemagne est le partenaire le plus important de la Suisse depuis plusieurs décennies en termes d’importations et d’exportations. Parmi les lands allemands, le Bade-Wurtemberg est à la fois le principal fournisseur et le principal acheteur. La journée du Bade-Wurtemberg permet de mettre en avant les bonnes relations économiques qui unissent le Bade-Wurtemberg et la Suisse.
La table ronde du premier jour du salon (20 novembre à 11 h 00 au forum dans la halle 2.2) sur le thème «Le Bade-Wurtemberg et la Suisse - dans l’alternance des marchés» réunira des personnalités importantes du monde politique et économique. Stephan Klapproth, animateur vedette de l’émission d’information suisse «10vor10», animera la table ronde et discutera avec Thomas Kubler de Baumann & Cie Banquiers, Christoph Zanker du Fraunhofer-Institut für System und Innovationsforschung ISI, Bernd Dallmann de la Promotion économique de la région de Fribourg, Iris Welten et Michael Bertram du Basel Area Promotion économique de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Hans-Martin Schneeberger de Schneeberger Linear Technologies, ainsi que Hans Marfurt, directeur de Trumpf Suisse, sur le thème d’avenir de l’espace économique commun. Lors de la réception qui suivra, organisée à l’invitation du land du Bade-Wurtemberg, Ingo Rust, Secrétaire d’Etat au ministère des finances et de l’économie du land du Bade-Wurtemberg et membre du parlement du land du Bade-Wurtemberg, sera présent.
 
Des manifestations parallèles variées
Au forum, dans la halle 2.2, stand A60, des présentations spécialisées et des tables rondes intéressantes auront lieu chaque jour. Le 21 novembre, une présentation spécialisée «Contrôle de qualité des matériaux polymères», s’interrogera de manière critique sur les certificats d’usine pour thermoplastes, élastomères thermoplastiques, duromères et élastomères. Cet exposé sera présenté par Cornelia Lange de Maagtechnic.
Lors de la table ronde de l’après-midi du 21 novembre, il sera question des défis dans les achats et approvisionnements. Cette manifestation intéressante, organisée par procure.ch - Association professionnelle pour les achats et le Supply Management - se terminera par un Showact intéressant.
Les habitués de Swisstech le savent déjà: l’Usine Virtuelle est un réseau de développement et de sous-traitants innovant et avantageux en Suisse. La présentation spécialisée «Que peuvent apporter les groupes et les réseaux dans le domaine de la promotion de l’économie et de l’innovation?» du 22 novembre tentera de répondre à cette question.
 
A la recherche du champion suisse
SWISSMECHANIC organise la quatrième édition du championnat suisse des métiers. L’évaluation des travaux pratiques, les connaissances techniques et le profil des performances sont décisifs pour la qualification dans les disciplines automation, tournage CNC et fraisage CNC. Les huit meilleurs candidats de chaque discipline se sont qualifiés pour le championnat suisse à la fin août. Le championnat suisse pourra être suivi en direct sur le stand commun SWISSMECHANIC pendant le salon. La proclamation des résultats aura lieu le vendredi 23 novembre de 10 h 30 à 12 h 00 dans un cadre festif, dans le forum de la halle 2.2. Fatlum Musliji, de l’émission de la Télévision Suisse «Les plus grands talents suisses 2011» (finaliste), sera présent en tant qu’ambassadeur avec des interventions brèves, des interviews et des séances d’autographes.
 
Le plastique - un matériau d’avenir
Le plastique est de plus en plus utilisé dans l’industrie. Sur le stand commun de l’iwk (Institut de technique des matériaux et du traitement des matières plastiques), des partenaires industriels représenteront les secteurs spécialisés des matériaux composites, de la technique de moulage par injection, ainsi que du compoundage et de l’extrusion. Le KATZ (Centre de formation et de technologie des matières plastiques) et la Haute école spécialisée de Suisse du nord-ouest éclaireront également les visiteurs sur le thème des plastiques.
 
Compétence et savoir-faire des associations professionnelles
Les associations professionnelles suisses sont bien organisées et compétentes. Elles s’engagent non seulement pour la défense des intérêts de leurs membres, mais proposent par ailleurs une vaste offre de formations initiales et continues spécialisées. Diverses associations professionnelles, parmi lesquelles SWISSMECHANIC (Association suisse d’entreprises mécaniques et techniques), l’ASP (Association suisse des matières plastiques) et procure.ch (Association professionnelle pour les achats et le Supply Management) seront présentes.
 
Une valeur ajoutée grâce à de courtes distances
Il est possible d’acquérir un billet pour trois salons. En effet, parallèlement au salon Swisstech de cette année, PRODEX - salon professionnel des machines-outils, de l’outillage et de la métrologie de production - et PACK&MOVE, le salon de la logistique et de l’emballage, se tiendront également, offrant ainsi un véritable concentré de salons du 20 au 23 novembre 2012.
 
Exhibit & More AG
8117 Fällanden
Tél.: 044 806 33 44