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30 Kann 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un convoyeur tubulaire pour une cimenterie

Un convoyeur tubulaire pour une cimenterie

Pour assurer une alimentation en combustibles de substitution à la fois écologique et rapide, un cimentier turc a installé dans son usine un convoyeur tubulaire de BEUMER Group pour transporter des combustibles et des matières premières de substitution afin d’alimenter le préchauffeur, le calcinateur et le brûleur principal.

La fabrication du ciment est particulièrement gourmande en énergie et dans cette branche, l’efficacité énergétique est un facteur très important. Dans son usine Denizli Çimento Sanayii T.A.S¸., le groupe cimentier turc OYAK a donc opté pour des combustibles et des matières premières de substitution afin d’alimenter le préchauffeur, le calcinateur et le brûleur principal.

Dans le cadre de ce concept, Denizli Çimento a choisi d’investir dans un système AFR (Alternative Fuels and Raw Materials - matières premières et combustibles alternatifs) de BEUMER Group, qui permet de stocker, mélanger et transporter des matériaux de composition différentes, notamment des pneus usagés en petits morceaux.
Les deux convoyeurs tubulaires sont les pièces maîtresses de ce projet. Ces systèmes de manutention fermés transportent les combustibles et les matières premières sans générer de poussière. Ils consomment peu d’énergie et ne demandent que très peu de personnel. Un tel système est opérationnel depuis janvier 2017 dans l’usine de Denizli Çimento, au sud-ouest de l’Anatolie.
 
BEUMER Group a fourni et installé une solution complète reposant sur la technologie novatrice du convoyeur tubulaire. (Image: BEUMER Group GmbH & Co. KG)
 


Un marché en pleine expansion
Le marché turc du ciment est en pleine expansion. Que ce soit pour le troisième aéroport international d’Istanbul, l’autoroute Istanbul-Izmir, pour de nombreux grands projets d’infrastructure, de réhabilitation urbaine ou de construction de logements, les besoins en ce matériau de construction sont énormes et devraient encore augmenter dans les années à venir. Des fabricants tels que le groupe OYAK sont donc impliqués dans la réalisation de ces projets d’infrastructure. Denizli Çimento Sanayii T.A.S¸. est une des filiales de ce groupe.
 
L’installation de manutention est écologique et demande peu d’entretien. Sa construction compacte prévient la chute de matériaux tombant de l’installation, ainsi que les émissions. (Image: BEUMER Group GmbH & Co. KG)
 
 

Des combustibles secondaires au lieu de combustibles primaires
Pour assurer le succès de sa production, ce fabricant de ciment tient particulièrement à des méthodes de fabrication rentables. «Notre branche a toujours été très gourmande en énergie», souligne Berkan Fidan, vice-directeur d’OYAK Denizli Çimento Sanayii. «C’est cependant dans ce domaine que nous pouvons serrer la vis», poursuit-il. En effet, en 2015, les dirigeants de la société décidèrent de produire de manière plus efficace et durable et de limiter à un strict minimum l’utilisation de combustibles primaires coûteux, comme le gaz et le pétrole. Il s’agit de combustibles de compositions différentes destinés au calcinateur et au brûleur principal, les «Residue-Derived Fuels» (RDF), et de pneus usés en morceaux, de dimensions généralement inférieures à 120 x 120 mm.
Les installations existantes ne convenaient toutefois pas pour ces nouveaux combustibles. «Nous avions besoin d’un partenaire qui puisse nous fournir et mettre en place une solution complète. Cette installation devait permettre de stocker des matériaux différents, de les mélanger, et de les transporter à la tour de préchauffage et au brûleur principal», explique Güngör Aydin, le responsable du projet. Les recherches du cimentier le menèrent à BEUMER Group. Cette entreprise reçu la demande du client en octobre 2015 et la signature du contrat a eu lieu un mois plus tard.
 
Le transporteur permet de combiner des courbes horizontales et verticales et de parfaitement épouser le tracé de la ligne. (Image: BEUMER Group GmbH & Co. KG)
 
 

Une solution complète basée sur le convoyeur tubulaire
BEUMER Group a créé un secteur d’activité complet autour des systèmes AFR (matières premières et combustibles alternatifs) afin d’épauler les producteurs de ciment dans le domaine des combustibles et matières premières de substitution. Cela inclut la fourniture d’une chaîne de production complète, adaptée aux besoins du client, allant de la réception des véhicules et de leur déchargement, jusqu’au stockage des combustibles, leur manutention et leur dosage.
«Nous avons évalué plusieurs variantes de systèmes de transport», se souvient Berkan Fidan. OYAK Denizli a opté, en fin de compte, pour une solution complète basée sur la technologie novatrice du convoyeur tubulaire. En mai 2016, CTN MAKINA, le fabricant agréé par BEUMER, avait terminé la construction de tous les composants en acier et commençait avec le montage, tant des composants importés que de ceux fabriqués sur place.
Pour les deux lignes, BEUMER Group installa deux transporteurs longs de 206 et 190 m ainsi, que tout l’équipement correspondant. Chaque convoyeur tubulaire a une capacité de 15 t/h. Michel Hrala, BEUMER Group, explique: «Ces transporteurs écologiques et peu exigeants du point de vue maintenance, préviennent la chute de matériaux tombant de l’installation, ainsi que les émissions de poussière. Ils permettent de combiner des courbes horizontales et verticales et de parfaitement épouser le tracé de la ligne. Ils demandent beaucoup moins de tours de transfert que les transporteurs à courroie. Cette faculté d’adaptation permet de concevoir des systèmes aux tracés individuels et à l’utilisateur de réduire ses frais d’investissement.
Les spécialistes du fournisseur se sont chargés, en outre, de la planification de la halle de stockage et de ses équipements. Divers autres transporteurs et réseaux d’alimentation étaient également nécessaires, en sus de la livraison de l’équipement mécanique et des constructions métalliques, du montage et de la mise en service. Deux réservoirs et leurs dispositifs de déchargement ont été installés devant chaque convoyeur tubulaire. Un réservoir permettant la répartition a été monté à l’extrémité de chaque transporteur.
 
La deuxième ligne transporte les combustibles jusqu’au brûleur principal. (Image: BEUMER Group GmbH & Co. KG)
 


Les détails du procédé
L’approvisionnent en combustibles dérivés de déchets s’effectue par semi-remorques à fond mouvant. Les combustibles de substitution sont déchargés et stockés au poste de réception. Les quatre réservoirs de produits à l’arrivée sont alimentés depuis la halle de stockage par une grue à grappin et les différents combustibles sont ensuite brûlés dans le calcinateur et dans le brûleur principal du four.
«Pour la réalisation de cette installation, nous avons dû faire face à un défi particulier», se souvient Michal Hrala. «En effet, la cimenterie est, située dans une zone sismique. La construction devait donc être prévue en conséquence». Les convoyeurs tubulaires ont donc été conçus de manière à résister non seulement aux sollicitations dynamiques d’un tremblement de terre, mais encore à ses conséquences. Les tours de préchauffage déjà existantes représentaient un obstacle supplémentaire. Elles n’offraient que peu de place et il a fallu adapter les nouvelles installations à l’étroitesse des lieux. La mise en service de l’installation a eu lieu un an à peine après la signature du contrat.
 
À propos de BEUMER Group
BEUMER Group est l’un des leaders mondiaux en matière de systèmes intralogistiques dans les secteurs de la manutention, du chargement, de la palettisation, de l’emballage, du tri et de la distribution. Avec 4000 employés, il réalise un chiffre d’affaires de quelque 750 millions d’euros. BEUMER Group et ses filiales et bureaux de représentation proposent à leurs clients des solutions systèmes ainsi qu’un réseau étendu d’assistance à l’échelle mondiale et pour de nombreuses branches, telles que les industries traitant les produits en vrac et les charges isolées, l’industrie alimentaire et non alimentaire, le bâtiment, l’expédition, la poste et le traitement des bagages aux aéroports.
 
 
BEUMER Group GmbH & Co. KG

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