26 August 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Un institut des technologies IT (informatique, télécommunication)
Avec plus de 60 collaborateurs, l’Institut des technologies de l’information et de la communication (IICT - iict.heig-vd.ch) est le plus grand institut de recherche de la HEIG-VD. Chaque année, il réalise une cinquantaine de projets de recherche appliquée et de développement, souvent en collaboration avec des partenaires industriels.
Sous la direction du professeur Juergen Ehrensberger, les compétences de l’IICT s’articulent autour de quatre axes stratégiques, à savoir:
- Ingénierie logicielle: développement de solutions logicielles et de systèmes d’information complexes, en particulier d’applications Cloud scalables.
- Sécurité informatique: conception, évaluation et réalisation de systèmes d’information sécurisés, audit de systèmes existants, conception de systèmes cryptographiques, développement de méthodes de protection logicielle.
- Analyse de données intelligentes: systèmes d’analyse de grandes quantités de données, basés sur l’apprentissage automatique (machine learning), les méthodes bio-inspirées et les infrastructures Big Data.
- Systèmes de communication avancés: conception et développement de solutions de communication «low cost» et «low power», en particulier pour le domaine biomédical et l’Internet des objets.
Abonnements