Abonnements
zur Bereicherung
31 Juli 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014 | Optoélectronique

Un laser de marquage pour grandes séries

Qu’il s’agisse de composants électroniques ou de freins pour automobiles, il est nécessaire de leur apposer un numéro d’identification durable afin d’assurer leur traçabilité. Ainsi, ces composants peuvent être saisis de manière rationnelle dans toutes les phases de la production.
La société AxNum AG, établie à Bienne, dispose dans sa gamme de produits, d’un laser de marquage XL-Box performant destiné à des tâches d’identification industrielles. Ce laser permet à l’utilisateur de réaliser un marquage de haute qualité sur les métaux, tels que l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium ou le titane, ainsi que sur de nombreuses matières synthétiques. Cette station laser peut également être utilisée dans un environnement industriel éprouvant. Particulièrement rentable pour de grandes séries, elle est conçue pour des postes de travail individuels, comme solution intégrable de classe I (selon les normes EN 60825-1 et EN 11553-1).
 
La station XL-Box est un système laser performant pour le marquage de grandes séries.
 
Les dimensions de la station

Les dimensions de cette station laser sont de 550 x 550 mm. Porte fermée, l’utilisateur peut y traiter des pièces d’une hauteur maximale de 370 mm et d’une longueur atteignant 550 mm. La porte pivotante permet l’accès à la zone de travail par trois côtés. L’utilisateur peut ainsi disposer facilement les pièces qui doivent être traitées.
L’axe Z automatique est équipé de deux pointeurs laser pour un réglage rapide de la focale. Les contours de marquage sont affichés par le pointeur laser intégré, ce qui facilite le positionnement. Qu’il s’agisse de caractères alphanumériques, de toutes les polices TrueType, de logos, d’images, de codes-barres ou de codes DataMatrix, ce système permet une identification des pièces de haute qualité.
 
La technologie à fibre yttrium
Cette station laser utilise la technologie du laser à fibre yttrium. Elle se différencie des lasers YAG ou CO2fréquemment utilisés, par une durée de vie supérieure, d’environ 100’000 heures, ainsi que par une maintenance réduite. Le laser est disponible avec des puissances de 10, 20 et 50 W, supérieures à celles des autres technologies laser. Le laser à fibre de la station XL-Box est équipé, en outre, d’une fenêtre de marquage de 100 x 100 mm, qui peut être étendue à 170 x 170 mm par une autre optique, disponible en option.
La tête galvanométrique située sur la surface de la pièce permet de déplacer le faisceau laser dans les limites du champ de marquage. La station est équipée d’une unité de commande, avec laquelle l’utilisateur peut créer et traiter tous les marquages à l’aide de l’interface Windows.
Pour le traitement de pièces cylindriques par cette station, AxNum propose un axe de rotation ou un axe Z vertical piloté par logiciel. Selon les besoins, des lecteurs de codes, ainsi qu’un dispositif d’aspiration et de filtrage des vapeurs et des particules de poussière peuvent être intégrés. Une solution à plateau rotatif, permettant à l’utilisateur de prélever des pièces marquées et d’en insérer de nouvelles pendant le processus de marquage, est également disponible.
 
Concernant l’entreprise
AxNum SA - Numeric Automation Systems, fondé début 2002, s’est  spécialisé dans des produits haut de gamme pour l’automatisation, les techniques de montage et de marquage, avec les solutions correspondantes pour rationaliser et simplifier la production. Cette entreprise a acquis une excellente réputation comme partenaire compétent dans son secteur d’activité.
Les moteurs linéaires Jenny Science, SMC, LineTech et KML permettent de nombreuses  possibilités de conception de systèmes d’axes numériques. Les appareils de marquage à micro-percussion SIC et les lasers de marquage ACI permettent de couvrir les besoins de la traçabilité des composants. Dans le secteur des techniques d’assemblage, AxNum SA distribue les produits Promess. Les produits DEPRAG, techniques de vissage et moteurs pneumatiques, viennent compléter la gamme des solutions pour l’automatisation du montage et de l’assemblage.