17 November 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE 09/2012 |
Informatik
Un logiciel de harnais de câbles
Le 28 juin 2012, la société EPLAN Software & Service AG a repris le développement les droits de la solution Harness Expert, qui est un logiciel dédié à l’ingénierie des harnais et des câbles. Cette acquisition stratégique permettra à cette société de s’attaquer à de nouveaux segments de l’industrie, tels que la construction d’appareils, le rail, la technologie des véhicules spécialisés, l’aviation, les télécommunications, ainsi que la technologie médicale.
Le fournisseur de solutions EPLAN a repris le développement et les droits de vente du logiciel 3D/2D Harness Expert, créé pour l’ingénierie des harnais de câbles. Le contrat entre le développeur de logiciels Linius Technologies et le fournisseur EPLAN Software & Service a été signé le 28 juin 2012. Cette extension de sa gamme permettra à la société EPLAN d’offrir à ses clients un soutien encore plus complet pour tous les aspects de la gestion de projet du câblage.
L’acquisition stratégique du logiciel Harness Expert offrira un potentiel considérable pour les marchés nationaux et internationaux. Cela permettra à cette société de s’attaquer à de nouveaux segments de l’industrie, y compris la construction d’appareils, le rail, la technologie des véhicules spécialisés, l’aviation, les télécommunications, ainsi que la technologie médicale. Dans le même temps, il existe une demande croissante de la part de sa propre base de clients pour la mise en œuvre de connexions 1:1 via des harnais de câbles, car le nombre d’unités équipées de circuits imprimés dans les armoires de commande et les appareils est en constante augmentation.
Ce nouveau logiciel est complément à EPLAN Electric P8, la solution CAE (ingénierie assistée par ordinateur) qui gère l’ingénierie des fils simples, des câbles gainés dans les armoires de commande, ainsi que des composants sur le terrain. Les clients peuvent bénéficier de ce processus d’intégration cohérent car toutes les phases du processus d’ingénierie sont prises en charge, depuis la planification jusqu’à l’ingénierie, en passant par la conception et la production de harnais de câble. «L’acquisition du logiciel Harness Expert rend notre portefeuille suffisamment large pour couvrir tous les besoins d’ingénierie du marché mondial. Cela nous donne également un avantage concurrentiel considérable, en particulier sur le marché international», a déclaré Maximilien Brandl, président du comité de direction d’EPLAN Software & Service. Ce fournisseur de solutions prévoit de distribuer le logiciel au plan international sous le nom de «Eplan Harness Expert» dès l’automne 2012.
Ouverture pour le marché de l’informatique
La suite logicielle le Harness Expert, facile à utiliser, est compatible avec tous les aspects de l’ingénierie des harnais de câbles. Le harnais de câblage typique ou le processus de conception de faisceau de câblage sont présentés grâce au logiciel en 3D. Tous les documents de production 2D sont produits par le système, ce qui permet une ouverture complète quand il s’agit d’importer et d’exporter des systèmes tiers dans la conception, l’administration, ainsi que la production. L’intégration entre les logiciels EPLAN Electric P8 et Harness Expert fournit toutes les informations pertinentes de câblage, telles que les spécifications de fils, les informations sources/cibles, ainsi que les affectations de prises et de faisceaux. Ce flux de travail intégratif réduit le temps d’ingénierie et les coûts.
Un seul flux de travail de conception
Le logiciel propose différentes approches flexibles pour la conception d’un harnais de câbles. En règle générale, cela implique l’importation d’un modèle 3D à partir d’un système conventionnel de CAO 3D (conception assistée par ordinateur), qui vérifie ensuite à la fois les aspects de conception et de routage, tels que les fixations, les clips, les mesures de sécurité nécessaires, ainsi que les calculs de longueur dans le modèle numérique. Cela supprime la longue et coûteuse construction de prototypes. Si un faisceau de câbles a été disposé dans un modèle 3D importé, la conception du modèle 3D et le harnais de câbles peuvent être retransmis au service de conception mécanique, par exemple. L’avantage est que tous les obstacles au harnais de câbles en fonction de la conception peuvent être détectés dans le modèle virtuel et les mesures sont prises immédiatement, sans avoir besoin de prototypes physiques. Si les modèles 3D ne sont pas disponibles pour des raisons liées au processus ou à l’organisation. L’éditeur 3D de Harness Expert peut concevoir rapidement un harnais de câbles.
Rapports et tests
Le logiciel Harness Expert utilise l’affichage de harnais de câbles 3D ou 2D pour produire un large éventail de rapports nécessaires pour le chiffrage, la commande et la production. Il s’agit, par exemple, de listes de pièces complètes séparées, des listes de fiches et d’épissures, des listes de câblages et de connexions et des rapports sur les processus de travail afin de calculer le temps et les coûts. Les données peuvent être transférées directement aux systèmes de finition de câbles, tels que ceux de la société Komax, par exemple. Afin de valider la conception du harnais de câble, le système possède un vaste ensemble de fonctions de tests pratiques et de contrôles pour les rayons de courbure, les niveaux de remplissage, les longueurs de câble, les faisceaux de câbles, ainsi que les connecteurs. L’objectif est d’identifier les incohérences et les erreurs possibles à un stade précoce, c’est-à-dire avant la production de prototypes et de simplifier les corrections.
Qu’est-ce qu’un harnais de câbles?
Un harnais de câbles est un faisceau de fils qui ont normalement des prises ou des bornes à leur extrémité, pour créer des connexions électriques vers des composants et des appareils. Il est considéré comme un dispositif passif. En assemblant les fils, c’est-à-dire en enveloppant une bande autour, en les insérant dans des manchons protecteurs ou des tuyaux, ou encore en les passant dans des conduits de câbles, les fils individuels sont fixés en forme de harnais et peuvent être montés de la même manière qu’un seul câble. Pour des raisons de sécurité électriques comme l’isolation et la conductivité, les fils sont également protégés contre la saleté, la chaleur et les contraintes mécaniques pendant toute la durée de vie du produit. Contrairement au câble classique (gainé), les harnais de câbles sont élaborés en fonction d’un projet ou d’une application spécifique, sur la base des connexions nécessaires. Cette approche permet notamment d’optimiser l’espace et le poids dans le lieu d’installation, ainsi que d’obtenir de bonnes conditions pour les besoins de connexion et la production de pré-assemblage/masse, y compris pour de petits volumes.
À propos de EPLAN Software & Service AG
La société EPLAN Software & Service développe des solutions d’ingénierie qui accélèrent le processus de conception des produits. Elle développe des concepts PLM/PDM (Product Lifecycle Management/Product Data Management) sur mesure, selon les spécifications des clients et fournit des services étendus, de personnalisation, de conseils, ainsi que de formation. En tant que filiale exclusive de la société RITTAL, EPLAN appartient au groupe d´entreprises Friedhelm Loh Group qui emploie 11’500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d´affaires de 2,2 milliards d´euros en 2011. Ses implantations réparties dans plus 50 pays garantissent une prise en charge internationale à ses 30’000 clients et à ses 90’000 installations.
|
EPLAN Software & Service AG
8105 Regensdorf
Tél.: 044 870 99 00
www.eplan.ch