Abonnements
zur Bereicherung
02 März 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un nouveau distributeur à lames pour vis longues

La fourniture dans les temps des composants à assembler et des fixations nécessaires à cet effet est un élément essentiel de la productivité et de la disponibilité des processus d’assemblage. Les unités d’alimentation mettent à disposition à la fois les composants et leurs fixations dans le nombre et l’orientation souhaités, avec une synchronisation efficace et précise. Outre les vis comme pièces transportées les plus communes, d’autres composants, tels que des rivets, des goupilles filetées, des joints toriques ou des étiquettes, peuvent être transportés automatiquement.
Le nouveau système d’alimentation à lames « eacy step feed » de l’entreprise DEPRAG SCHULZ GMBH u. CO. est destiné à de nombreuses applications. « Si les pièces transportées sont des vis particulièrement longues et même trop longues pour un système d’alimentation à balancier ou un bol vibrant, nous proposons désormais également une solution pour cette exigence. Ainsi, le nouveau système d’alimentation à lames eacy step feed permet d’alimenter des vis longues de manière efficace, intelligente et techniquement propre », explique Daniel Guttenberger, chef de produit chez DEPRAG.

Le système complet, composé d’un conteneur de stockage, d’un mécanisme de distribution, d’une piste linéaire, d’une séparation, d’un logement et d’une commande – le tout spécialement conçu pour les vis longues – permet un fonctionnement fiable par le biais de la technique 24 V indépendante de la tension et de la fréquence du secteur. Ce système d’alimentation à lames associe les avantages d’un distributeur à lames avec la technique de vibration et de commande économe en énergie de ce fournisseur.
 
Le nouveau système d’alimentation à lames « eacy step feed » est composé d’un conteneur de stockage, d’un mécanisme de distribution, d’une piste linéaire, d’une séparation, d’un logement et d’une commande.

 
Fonctionnement du système

Par le biais de lames élévatrices mobiles, les pièces sont progressivement transportées de manière silencieuse, du conteneur de stockage vers le rail d’alimentation. L’entraînement des lames élévatrices est assuré par un moteur électrique sans balais contrôlé par la commande intelligente et économe en énergie DEPRAG PFC100. La vitesse de distribution peut ainsi être contrôlée directement et la pièce transportée est mise à disposition avec douceur.
Dans les versions EP et 11911-x, en association avec des visseuses manuelles, la commande séquentielle intégrée PFC100 gère l’ensemble du processus d’alimentation. Le cycle suivant est déclenché par l’impulsion de démarrage. L’intégration dans les systèmes de commande de niveau supérieur est donc considérablement réduite. Mais le système peut également être commandé via des commandes PLC/IPC externes. La commande PFCi100 permet une intégration directe dans les environnements IPC.
L’alignement géométrique des pièces transportées a lieu dans le rail d’alimentation. Les pièces sont ensuite transportées par rail vibrant vers le séparateur. Des capteurs de niveau situés dans le conteneur de stockage et sur le rail d’alimentation contrôlent la vibration du rail. Les pièces transportées sont ensuite séparées et positionnées en vue de leur acheminement, soit par soufflage à l’aide d’un tuyau calibré, soit par prélèvement au moyen d’une prise par aspiration ou par un préhenseur.
 
Le système d’alimentation à lames « eacy step feed » associe les avantages d’un distributeur à lames avec la technique de vibration et de commande économe en énergie de DEPRAG.

 

Manipulation en douceur des composants
Le système de distribution se caractérise par une manipulation particulièrement douce des pièces transportées. La vibration n’intervient qu’au niveau du rail vibrant. L’entraînement des lames élévatrices est pris en charge par le moteur électrique sans balais, garantissant ainsi une course douce et régulière. En outre, la vitesse de distribution peut être directement contrôlée par la commande intelligente eacy feed.
La distribution en douceur des composants et l’alimentation résistante à l’abrasion garantissent une faible formation de particules. En option, des dispositifs d’aspiration supplémentaires peuvent être raccordés aux interfaces prévues pour assurer la propreté technique. Le concept de propreté technique CleanFeed de DEPRAG peut également être utilisé avec le système d’alimentation à lames eacy step feed dans toutes les étapes du processus, depuis la manipulation des composants via la distribution, jusqu’au vissage, en prévenant, réduisant et supprimant l’abrasion.
 
Compatibilité avec d’autres composants
En option, le distributeur à lames peut également être combiné avec les systèmes de stockage DEPRAG. Ils constituent un complément pour optimiser le processus en fournissant une quantité de remplissage constante, ainsi que pour allonger les intervalles de remplissage. Le système eacy step feed est compatible avec d’autres composants d’automatisation du même fournisseur, comme le module d’alimentation DFM, les modules de vissage, ainsi que le système de commande DCOS.
Daniel Guttenberger ajoute : « Le débit élevé, la longue durée de vie et la conception compacte, notamment pour les longues pièces transportées, représentent donc une alternative aux systèmes d’alimentation à balancier ou à bol vibrant. »
 
Le système d’alimentation à lames « eacy step feed » a été tout spécialement conçu pour les vis longues.

 

Une solution globale pour de nombreuses applications d’assemblage
Associé aux composants d’automatisation DEPRAG, le système d’alimentation à lames se révèle comme étant une solution globale intéressante pour de nombreuses applications d’assemblage. Toutes les technologies clés essentielles sont mises au point et parfaitement adaptées les unes aux autres.
Outre les nombreux composants, DEPRAG présente également d’autres points importants pour assister l’usine numérique en réseau : des outils intelligents à la pointe de la technologie pouvant être combinés avec la solution logicielle Cockpit récemment développée, qui permet de surveiller et d’analyser toutes les tâches d’assemblage. Des outils d’analyse pour l’optimisation continue des processus et la reconnaissance des tendances sont disponibles.
Le nouveau système d’alimentation à lames « eacy step feed » a été présenté lors du MOTEK, le salon international de l’automatisation de la production et du montage, qui a ouvert ses portes à ­Stuttgart du 7 au 10 octobre 2019.
 
DEPRAG SCHULZ GMBH & CO.
D-92224 Amberg
Tél. +49 9621 371 343
www.deprag.com