Abonnements
zur Bereicherung
01 September 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un nouveau générateur de signaux arbitraires

Le nouveau générateur de signaux arbitraires AWG5200 de Tektronix répond aux besoins exigeants de génération de signaux en recherche avancée et en conception de radars et de systèmes de guerre électronique. Destiné à l’industrie, il offre une résolution verticale de 16 bit en combinant haute-fidélité du signal et évolutivité.
Le nouveau générateur de signaux arbitraires AWG5200 répond aux exigences de génération de signal dans la recherche avancée, les essais électroniques, la conception et les essais de systèmes de radars et de guerre électronique. Il offre un grand nombre de fonctionnalités non disponibles auparavant sur le marché, réunies dans un seul instrument, notamment un taux d’échantillonnage de 10 Géch/seconde, une résolution de 16 bit et jusqu’à huit canaux par unité, ainsi que la possibilité de synchroniser plusieurs unités. Le générateur comprend une suite plug-in adaptable de génération de signaux avec la couverture complète d’un large éventail de normes et de techniques de modulation numérique.

«La génération de signaux est depuis un certain temps un problème majeur pour les concepteurs et les chercheurs en RF, et il ne fait qu’empirer car leurs besoins sont devenus plus complexes. Les générateurs de signaux arbitraires hautes performances qui pourraient répondre à leurs besoins sont coûteux et peu flexibles, et dans bien des cas sont encore loin de répondre à leurs besoins de fidélité et d’évolutivité», a déclaré Jim McGillivary, directeur général des solutions RF et composants chez Tektronix.
 
 
De nouveaux convertisseurs numériques-analogiques hautes performances
Au cœur des instruments de la série AWG5200 figurent les nouveaux convertisseurs numériques-analogiques hautes performances (DAC) qui combinent vitesse et résolution en un seul produit totalement intégré. Avec ses puissants cœurs de CAD, l’AWG peut générer directement des signaux RF/EW très détaillés ou les trains d’impulsions complexes utilisés dans la recherche avancée. La résolution de 16 bit verticale est la meilleure solution entièrement intégrée disponible dans l’industrie par rapport aux alternatives à résolution de 14 bits.
Génération de signaux RF/Radar/EW
Les ingénieurs qui développent des systèmes et des composants de radars/EW nécessitent une génération de signaux haute fidélité, multicanaux et étroitement synchronisés pour simuler les récepteurs radar pour la conception, le dépannage et les essais opérationnels. Le générateur de signaux arbitraires AWG5200 propose huit canaux indépendants avec une inclinaison entre canaux supérieure à 10 ps. Chacun des canaux a un chemin de sortie indépendant, une amplification individuelle, un séquençage distinct, une conversion à la hausse et une mémoire dédiée. Il peut être contrôlé indépendamment sans diaphonie ni limitation quant aux performances des canaux. Le seul facteur commun est que tous les canaux partagent une horloge commune ou, si l’utilisateur le souhaite, permet d’entrer une horloge de référence externe.
 
Une source pour générer des environnements complexes
Ce niveau d’indépendance et de flexibilité ainsi que la résolution de 16 bit et les temps de latence et de montée rapide de moins de 2 µs, font de ce générateur une excellente source pour générer des environnements complexes dans le monde réel, pour tester des éléments phasés, simuler des objets d’intérêt ou remplacer du matériel plus ancien par de nouvelles solutions clés en mains.
Il permet également aux concepteurs RF de consolider la génération de signaux en utilisant des techniques directes de génération de signal et en éliminant la nécessité d’un matériel de génération de signaux spécialisé et onéreux. Les concepteurs de RF peuvent également tirer parti d’une bibliothèque de modules en perpétuelle expansion pour générer des signaux, prédéformer des signaux pour optimiser leurs performances ou automatiser des essais à l’aide de scripts Matlab. Le générateur AWG5200 est code-compatible avec les précédentes générations d’AWG de ­Tektronix.
 
Informatique quantique et recherche avancée
La génération de signaux gagne de plus en plus d’importance dans une grande variété d’applications de recherche, notamment dans l’informatique quantique, le développement de technologies nano/micro, le secteur biomédical et la physique. Cependant, les générateurs de signaux hautes performances sont onéreux, peu flexibles et souvent, ils ont de la peine à répondre aux besoins de fidélité, de latence et de synchronisation. En réponse à cela, certains chercheurs se sont tournés vers du matériel construit par des amateurs qui n’est pas étalonné, est instable et ne bénéficie d’aucun support technique. Et aucune des alternatives actuelles ne peut être adaptée sans un surcroît d’efforts ou de coûts.
En informatique quantique, par exemple, l’évolutivité est une exigence clé, car les chercheurs ont besoin de pouvoir envoyer des dizaines de signaux synchronisés à des noyaux de calcul quantique. Chaque générateur de signaux arbitraires AWG5200 peut être équipé d’un maximum de huit canaux synchronisés sans mise de fonds supplémentaires. Pour un supplément d’évolutivité, plusieurs unités peuvent être synchronisées, ce qui permet de disposer d’un nombre de canaux illimité. Avec la réduction du temps nécessaire et du stress occasionné par les expériences de mise à l’échelle, les chercheurs ont davantage de disponibilités et peuvent se consacrer aux itérations de conception et ainsi produire plus rapidement de nouvelles percées technologiques.
 
À propos de Tektronix
Basée à Beaverton, dans l’Oregon, Tektronix propose des solutions de test, de mesure et de contrôle innovantes, précises et faciles à utiliser, qui permettent de résoudre les problèmes, de déverrouiller les idées et de stimuler la découverte. Tektronix est à la pointe de l’ère numérique depuis 70 ans. Tektronix est une marque déposée de Tektronix, Inc. Tous les autres noms de marque cités sont des marques de service, des marques de commerce ou des marques déposées de leurs sociétés respectives.
 
 

Linktronix AG
8800 Thalwil
Tél.: 044 722 70 00
www.linktronix.ch