25 April 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Un nouveau superordinateur
Un superordinateur a été officiellement mis à la disposition de la recherche le 21 mars, au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano. L’inauguration s’est déroulée en présence du gratin de la recherche, de la politique et de l’économie, notamment le président du Conseil des EPF Fritz Schiesser et le président de l’EPFZ Ralph Eichler CSCS.
L’ordinateur, «Piz Daint», du nom de l’une des plus hautes montagnes du Val Müstair (GR), atteint une puissance théorique de pointe de 7,8 pétaflops. Il constitue l’aboutissement de la première période - 2009 à 2014 - du Plan national pour le Calcul Haute Performance et sa mise en réseau (HPCN).
Thomas Schulthess, directeur du CSCS, a évoqué la collaboration entre informaticiens et mathématiciens dans le cadre du HPCN, qui a débouché sur la plate-forme HP2C (High-Performance and High-Productivity Computing). Ce travail en commun devrait permettre des simulations plus efficaces, avec des algorithmes améliorés.