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09 November 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un nouveau trieur à haute cadence

BEUMER Group a présenté son nouveau trieur à haute cadence au salon LogiMAT de Stuttgart. L’installation peut être équipée de trieurs à plateaux basculants ou à courroies transversales. La communication permanente avec les unités de transport permet au système de réaliser avec souplesse un tri précis et contrôlé. La transmission sans contact de l’énergie et des données réduit la maintenance et l’usure.
Le trieur BG Sorter CB est destiné au tri de produits très différents, comme les paquets ou les sacs. Le design à courroie transversale pleine largeur des transporteurs permet de disposer de la plus grande largeur de courroie possible. La taille du trieur reste la même, mais la surface de courroie disponible augmente considérablement, ce qui permet une manipulation simple et sûre d’articles très divers, les produits risquant moins de rester bloqués entre les courroies. Dans la version E-Tray à plateaux basculants, la conception des plateaux a été revue et empêche également que les produits restent coincés entre les plateaux, ce qui évite les collisions.

 
Le trieur BG Sorter de BEUMER Group est le résultat des expériences faites avec ses trieurs à courroies transversales ou à plateaux basculants. L’image montre le modèle ET en tant que trieur à plateaux basculants. (Photo: BEUMER Group GmbH & Co. KG)
 
 

Communication sans fil en temps réel
«Notre nouvelle série de produits est basée sur des technologies dotées de composants clés, tels que le châssis du trieur en acier ou la transmission d’énergie sans contact qui remplace les lignes de contact habituelles», explique Stephan Heessels, directeur de la division Systèmes logistiques de BEUMER Group. La poussière, si courante sur les lignes de contact, disparaît également. La communication continue basée sur un réseau local sans fil (W-LAN) assure la transmission en temps réel des données – contrairement à la communication par infrarouge, qui envoie uniquement les données au passage d’un capteur infrarouge.
Sur ce nouveau trieur, les temps de communication peuvent être limités à la milliseconde et les profils de décharge sont adaptables en temps réel. La communication sur réseau local sans fil permet, en outre, une manipulation en douceur d’un grand nombre de produits différents. L’utilisateur peut à tout moment ajouter des profils de décharge, les sélectionner ou les modifier sans avoir à toucher au matériel informatique. Le processus d’éjection s’effectue, d’autre part, à des vitesses différentes et est extrêmement précis.
Le contrôle d’état et les nombreux outils de diagnostic permettent à l’opérateur de détecter à l’avance d’éventuelles erreurs. L’excellente accessibilité du trieur facilite son entretien. La construction compacte permet également aux utilisateurs d’utiliser l’espace situé au-dessus et au-dessous de l’installation.
 
Cinématique novatrice du chariot
Les chariots développés pour le trieur BG Sorter sont de conception nouvelle. Chaque chariot est doté de deux points d’articulation, ainsi que de roulettes et de rouleaux de guidage fixés sur les axes. L’avantage de cette solution brevetée repose, d’une part, sur la possibilité de réaliser des rayons de courbes plus courts, tout en conservant le même pas que dans des géométries classiques comparables et, d’autre part, sur la réduction de l’effet polygonal dans les courbes, ce qui réduit les vibrations du système. Cela contribue à une diminution des émissions sonores et augmente la durée de vie de l’installation.
Le trieur est équipé de grandes roulettes, ce qui réduit la résistance au roulement et entraîne une baisse de la consommation d’énergie, une meilleure stabilité de fonctionnement et une baisse des émissions sonores.
 
Le processus d’éjection extrêmement précis s’effectue à des vitesses différentes. (Photo: BEUMER Group GmbH & Co. KG)
 
 

Une motorisation efficace sur le plan énergétique
Le système de commande des produits de cette série peut être équipé du système OptiDrive – sur la base de servomoteurs – ou d’un moteur linéaire synchrone sans contact (LSM). Les deux solutions réduisent la consommation d’énergie et minimisent les émissions en CO2.
OptiDrive® est un système breveté de commande par adhérence, qui représente une alternative économique par rapport aux moteurs linéaires asynchrones souvent utilisés sur les trieurs à haute cadence. La force de pression de la roue motrice se règle automatiquement, en fonction de la force motrice requise – y compris lors du freinage –, ce qui augmente le rendement de près de 85 % et prolonge la durée de vie des roues motrices. L’entraînement par moteur linéaire synchrone, également peu gourmand en énergie, a l’avantage d’éviter tout contact entre les parties mobiles, ce qui évite l’usure sans entraver ni la vitesse, ni le rendement, ni la fiabilité.
 
Une courroie transversale pour davantage de sécurité
Dans sa version CB (Cross Belt), le trieur BG Sorter se présente sous la forme d’une installation à courroie transversale capable d’atteindre une vitesse de 3 m/s. Chaque transporteur à courroie transversale est en mesure de supporter une charge pouvant atteindre 50 kg. «L’installation peut être équipée d’un transporteur à courroie transversale par chariot ou de deux ou trois transporteurs, selon le débit et le genre de charges traitées», explique Stephan Heessels. «Cela nous permet de trier des types de produits très variés, d’une taille maximale de 1500 x 1000 mm. Une configuration avec plusieurs transporteurs à courroie transversale permet d’augmenter les performances du système par rapport à un trieur traditionnel, équipé d’un seul transporteur à courroie transversale par chariot, surtout lorsque les produits sont de tailles très différentes», ajoute-t-il.
La solution à courroie transversale pleine largeur s’adapte particulièrement au nombre croissant de produits transportés déformables. La pleine largeur de la courroie permet une réception, un transport et une éjection fiables des articles. La nouvelle unité d’injection permet d’introduire les charges isolées de manière très précise sur les transporteurs à courroie transversale. Après l’injection des charges sur le système, leur position est contrôlée et éventuellement corrigée, afin qu’elle soit toujours optimale.
 
L’espace entre les plateaux est recouvert par leur surface pleine, ce qui empêche qu’un objet se coince entre les plateaux. (Photo: BEUMER Group GmbH & Co. KG)
 
 

Une plaque de protection entre les plateaux prévient les erreurs
Le trieur BG Sorter ET est une installation à plateaux basculants pouvant transporter des produits d’un poids maximal de 60 kg. «Dans ce type de construction, l’une des raisons les plus fréquentes d’arrêts imprévus réside dans le blocage des articles transportés entre les plateaux», déclare Stephan Heessels. «Afin de palier cela, nous avons développé une nouvelle forme de plateaux», poursuit-il. L’espace entre les plateaux est recouvert par la surface pleine de ces derniers, ce qui empêche qu’un objet se coince entre eux. Cette fonction réduit les temps d’arrêt et évite d’éventuels dommages, tant sur le trieur que sur la marchandise.
 
À propos de BEUMER Group
BEUMER Group est l’un des leaders mondiaux en systèmes intralogistiques dans les secteurs de la manutention, du chargement, de la palettisation, de l’emballage, du tri et de la distribution. Avec 4200 employés, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de quelque 770 millions d’euros. Elle propose à ses clients des solutions systèmes ainsi qu’un réseau d’assistance à l’échelle mondiale, pour des branches telles que les industries traitant les produits en vrac et les charges isolées, l’industrie alimentaire, le bâtiment, l’expédition, la poste et le traitement des bagages aux aéroports.
 
 
BEUMER Group GmbH & Co. KG

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