Abonnements
zur Bereicherung
06 September 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un nouvel anneau de fibres optiques à Genève

Equinix a lancé une opération pour sa nouvelle connexion hautement performante et à faible latence entre ses centres de données GV1 et GV2 de Genève. L’anneau de fibres optiques permet aux clients une mise en réseau rapide et directe avec leurs partenaires dans les deux centres de données, de manière quasi instantanée, , créant ainsi un campus ultra connecté au bout du lac.
Dans une économie numérique où les modèles d’affaires sont de plus en plus interdépendants, l’interconnexion est essentielle au succès. Les clients d’Equinix se connectent directement à leurs partenaires stratégiques et clients finaux, formant ainsi des écosystèmes dynamiques. Ces écosystèmes interconnectés permettent aux entreprises d’optimiser les performances de leurs contenus et applications, tout en protégeant leurs actifs numériques vitaux.

La croissance des données est telle, que les méthodes traditionnelles de gestion centralisée du stockage ne fonctionnent plus. Collecter des données depuis autant de terminaux et les regrouper en un seul endroit devient un défi insurmontable, ce qui souligne la nécessité de stocker et traiter les données à la frontière du réseau, là où elles sont collectées.
En stockant les données localement, on peut les partager à travers des entrepôts de données et métadonnées optimisés à l’échelle locale. Elles restent ainsi accessibles aux personnes qui en ont besoin, à l’endroit et au moment opportun.
Forte de sa situation géographique en plein centre de l’Europe, Genève jouit d’ores et déjà d’un avantage décisif en termes d’emplacement - les temps de latences pour 80 % de toutes les destinations européennes est de moins de 30 millisecondes. Le nouvel anneau composé de centaines de paires de fibres noires fournit une connectivité plus importante, ainsi que des connexions plus rapides en Suisse et en Europe.
 
Les nouvelles connexions (en rouge et bleu) entre les centres de données GV1 et GV2 de Genève.
 

 
Une nouvelle connexion entre deux centres de données à Genève
Equinix possède à Genève deux centres de données situés l’un au Lignon, l’autre à Confédération Centre, dans les anciens locaux souterrains de la Bourse de Genève. L’entreprise a lancé une opération pour sa nouvelle connexion hautement performante et à faible latence entre ces deux centres de données, GV1 et GV2. L’anneau de fibres optiques, essentiellement composé de fibre noire d’une distance inférieure à 10 km, permet aux clients une mise en réseau rapide et directe avec leurs partenaires dans les deux centres de données, de manière quasi instantanée.
 
Le centre de données du Lignon à Genève.
 


Des centres de données partout dans le monde
Les sites International Business Exchange™ (IBX®) d'Equinix abritent des centres de données qui rassemblent plus de 8500 entreprises dans le monde. Ils proposent une vaste couverture géographique, un choix de plus de 1400 opérateurs réseaux, ainsi que des options de connectivité efficaces pour les entreprises souhaitant louer un espace dans un centre de données.
Les services d'hébergement d'infrastructures d'Equinix aident à protéger les données vitales grâce aux plus hauts niveaux de sécurité et de fiabilité opérationnelle. Chaque centre de données IBX fournit également un accès à des écosystèmes vitaux, où les plus importants réseaux, entreprises et partenaires commerciaux s'interconnectent les uns aux autres. Quelque 90 % du trafic Internet mondial passe par les centres de données Equinix.
Tous les centres de données IBX sont équipés de systèmes d'alimentation sans coupure UPS, de systèmes d'alimentation de secours et de redondance de niveau 2N ou équivalent, avec un temps de disponibilité supérieur à 99,99999 %. Équipés de robustes systèmes de ventilation et climatisation, ils vont au-delà des besoins en alimentation des déploiements les plus consommateurs d'énergie.
 
Des installations particulièrement sécurisées.
 
 

Une sécurité optimale
Chaque centre de données IBX dispose d’un ensemble d’équipements, de techniques et de procédures de sécurité pour contrôler, surveiller et enregistrer les accès au site, y compris aux zones dans lesquelles se trouvent les cages privées des clients.
Les centres de données IBX hébergent un nombre croissant de grandes entreprises et d’écosystèmes numériques dédiés au cloud, à la mobilité, aux contenus et aux services financiers. La plate-forme Equinix s’interconnecte à une masse critique d’acteurs de l’industrie en un seul endroit. Elle offre un avantage majeur en matière d’outils d’analyse en temps réel, d’Internet des objets (IoT), de collecte et de protection des données, permettant aux utilisateurs d’accéder aux données essentielles de leur entreprise de manière sécurisée, efficace et en toute conformité, partout dans le monde.
 
La fibre optique noire

La fibre optique noire, ou fibre morte, est une fibre optique brute installée mais non activée. Elle est appelée ainsi parce qu’elle n’est pas encore alimentée par une source lumineuse. On appelle également fibre noire ou fibre nue, une fibre louée à l’état brut à un client, c’est-à-dire que le client dispose des équipements actifs aux extrémités de la fibre et qu’aucun équipement actif de l’opérateur n’est utilisé pour la transmission. (Source: Wikipedia)

 
 
À propos d’Equinix
Equinix, Inc. (Nasdaq: EQIX) est une entreprise mondiale d’interconnexion, qui relie les entreprises à leurs clients, employés et partenaires au travers des centres de données connectés dans le monde entier. Présent sur 40 marchés répartis sur les cinq continents, elle est à la disposition des entreprises qui veulent créer de nouvelles opportunités et accroitre leur volume d’affaires et stratégies cloud. Equinix possède 150 centres de données et héberge 1400 réseaux, 2500 fournisseurs de services cloud, plus de 600 fournisseurs de services informatiques et 475 sociétés financières.
En Suisse, Equinix emploie une cinquantaine de collaborateurs dans ses deux centres de données à Genève et ses cinq centres à Zurich.