25 Februar 2019 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2019 |
Flash
Un pont entre formation supérieure et monde professionnel
La transformation numérique des organisations et la prolifération des données qui l’accompagne ont fait de l’analyse commerciale (Business Analytics) un domaine clé pour détecter et suivre les comportements et les attentes des clients, tout comme les tendances futures du marché. Pour répondre à cette demande croissante, la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève propose un Master en Business Analytics (MaBAn), dont le Groupement des Entreprises Multinationales (GEM) est le partenaire exclusif depuis la dernière rentrée académique.
Ce programme, unique en Suisse, comprend une première année académique et une seconde en immersion en entreprise, jetant ainsi de nouveaux ponts entre l’enseignement supérieur et les besoins du monde professionnel. Pour trouver un stage de deuxième année, les étudiantes et étudiants ont participé, le 14 février dernier, à une réunion de recrutement rapide, au cours de laquelle ils ont eu 10 minutes pour convaincre les représentants des entreprises participantes, toutes membres du GEM.
«Le Business Analytics est à l’intersection entre la science des données, la statistique et le management. Il consiste à utiliser les données pour éclairer la prise de décision stratégique sous incertitude et optimiser les processus métier», explique Diego Kuonen, professeur à la GSEM et directeur du Master en Business Analytics.
Premier programme à porter le titre «Business Analytics» en Europe, ce master vise à préparer les étudiants à des postes liés à l’analyse des données et au management dans le contexte actuel de transformation numérique. L’économie manque en effet de talents en analytique. Le MaBAn est donc pensé pour former les prochains leaders de l’analyse de données en entreprises.