13 Kann 2019 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Un système complet de vision industrielle
La société B&R présente un système complet de vision industrielle comprenant des caméras intelligentes, des éclairages – intégrés aux caméras ou externes –, des objectifs et des fonctions de traitement d’image avancées. Cette solution est entièrement intégrée aux systèmes d’automatisation de ce fabricant.
Le système de vision industrielle de l’entreprise B&R Industrie-Automation AG synchronise entre elles, en temps réel et à la microseconde près, les caméras, les éclairages et les composants d’automatisation, comme les entraînements, entrées/sorties, etc. Le développement et le diagnostic de la vision s’effectuent directement dans l’outil logiciel Automation Studio qui intègre toute l’assortiment de B&R, ainsi que des fonctions de traitement d’image avancées pour la détection de position, le contrôle d’intégrité, le contrôle de qualité, la mesure et l’identification.
Les caméras se déclinent en de multiples variantes. Le modèle d’entrée de gamme se substitue à de simples capteurs de vision et le modèle le plus évolué présente les mêmes capacités que des caméras intelligentes haut de gamme. Pour toutes les caméras, des fonctions de traitement d’image simples à configurer sont disponibles afin de minimiser l’effort de programmation.
Une programmation simple
La programmation des interactions avec les autres fonctions machine s’effectue simplement via quelques paramétrages et liaisons créées graphiquement. Une fois connectées, les caméras récupèrent automatiquement les paramétrages nécessaires depuis le contrôleur. La mise en œuvre de la vision est ainsi grandement facilitée pour les automaticiens.
Des capteurs d’image de 1,3 à 5 mégapixels
Toutes les caméras sont équipées de capteurs d’image de 1,3 à 5 mégapixels, ce qui permet des captures de grande précision, y compris lors de processus très rapides. Le boîtier des caméras est disponible sous deux formes: soit avec un objectif intégré, soit avec un emplacement pour raccorder un objectif à monture C standard.
Les objectifs intégrés disposent d’un focus réglable électroniquement, présentant une focale allant de 4,6 à 25 mm. Ces caméras se connectent directement au réseau de contrôle Ethernet POWERLINK via un seul câble, qui fournit également l’alimentation.
Des caméras avec LED intégrées
Pour l’éclairage, des caméras avec LED intégrées sont proposées, de même que des barres lumineuses et des plaques de rétroéclairage externes. Chaque unité d’éclairage peut inclure jusqu’à quatre couleurs de LED différentes. Le choix de couleurs s’étend du blanc à l’infrarouge et à l’ultraviolet; il inclut plusieurs couleurs visibles. Il est ainsi possible d’optimiser le contraste, la couleur, l’illumination et l’intensité pour chaque application. Des barres lumineuses permettent un réglage électronique de l’angle d’éclairage de -40° à 90°.
Si plusieurs produits différents sont fabriqués sur la même machine, l’intégration réalisée par B&R permet l’adaptation automatique des réglages (focale, couleur et orientation de l’éclairage, par exemple) à chaque changement de lot, ainsi que pendant le fonctionnement.
B&R Industrie-Automation AG
2504 Bienne
Tél. 032 315 00 80
www.br-automation.com