Abonnements
zur Bereicherung
10 Dezember 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE

Une cellule robotique de dernière génération

Les cellules robotiques n’apportent pas seulement une plus grande flexibilité aux composants comme les culasses, blocs moteur et carters de vilebrequin. Elles permettent aussi le nettoyage des pièces avec des temps de cycle courts et représentent donc des moyens de production indispensables des lignes modernes de fabrication de moteurs et boîtes de vitesse. Ayant construit plus de 400 installations avec équipées de robots, Dürr Ecoclean dispose d’une grande expérience mais aussi de précieux retours d’informations de ses clients, pour saisir le potentiel d’optimisation. Ces deux facteurs ont influencé le développement de la nouvelle cellule «EcoCFlex 3», disponible en deux tailles, modèle 3M et modèle 3L.

 
Une des nouveautés de la cellule «EcoCFlex 3»: la commande numérique commune à l’installation et au robot Scara intégré, pour remplacer le système de commande robotique et l’API. Le séchage des pièces s’effectue sans air comprimé, dans le sécheur sous vide «EcoCDry».
 

Un robot Scara sur mesure
Le robot joue un rôle essentiel. Habituellement, on utilise des versions standard qui sont adaptées. Ces robots, malgré des adaptations optimales, ne supportent pas toujours les rudes conditions de travail dans les installations de nettoyage, telles que l’humidité, les températures élevées et les produits chimiques. Ce qui se traduit souvent par des pannes imprévues et des réparations coûteuses.
Ce problème ne se pose plus avec la cellule «EcoCFlex 3». Cette installation de nettoyage est désormais équipée du robot Scara développé par Dürr Ecoclean, à la place du robot six axes à bras articulé couramment utilisé. Ce système de manutention a été spécialement conçu pour être intégré à une cellule robotique. Il est entièrement en aluminium résistant et en acier inoxydable. Aucun besoin de peinture ni de housse de protection. Le robot Scara est classé selon l’indice de protection IP69, il résiste aux jets d’eau haute pression, est submersible et résiste à des températures en cabines allant jusqu’à 65 °C. La formule chimique de nettoyage utilisée peut être choisie dans la plage de pH de 6 à 10 et utilisée ou modifiée sans demander l’autorisation d’un fabricant de robot externe.
Le système de commande du robot et l’API jusqu’ici nécessaires sont remplacés par une seule commande numérique commune au robot Scara et à l’installation de nettoyage. La programmation, la conduite, la maintenance et la mise en service sont grandement simplifiées et plus rapides en cas de changement de modèle. Les capteurs pour l’étalonnage du robot sont déjà intégrés.
 
Le robot Scara a été spécialement développé pour répondre à de sévères conditions dans les installations de nettoyage. Il est entièrement conçu en aluminium résistant et en acier inoxydable. Nul besoin de peinture ni de housse de protection.
 

Une technologie permettant des temps de cycle courts
La cellule «EcoCFlex 3» est un modèle en termes d’équipement. Contrairement aux traditionnelles buses rondes, l’injecteur à fente dirige le jet d’eau sur toute la longueur de la pièce, en insistant sur les zones encrassées. L’installation est équipée d’un injecteur dit hybride et d’une chambre de mélange variable. Un seul poste de nettoyage peut alors prendre en charge les applications haute et basse pression, ainsi que le lavage par turbulences forcées. Tous les procédés de nettoyage et l’ébavurage haut pression ont lieu en immersion, ce qui contribue à un niveau sonore de 72 dB(A) seulement. Les temps perdus pour le transport des pièces au sein de la chambre de travail se trouvent sensiblement réduits par la technologie procédé innovante. Associé à un concept de sas modulaire, le nettoyage peut atteindre les résultats attendus avec un temps de cycle à partir de 30 s.
Faisant de l’utilisation efficace des ressources et du développement durable une priorité, la nouvelle cellule robotique a une consommation d’énergie de 30 kWh seulement. Le système de surveillance permet un contrôle simple. Il affiche en temps réel et enregistre les valeurs actuelles, comme la consommation d’électricité, d’air comprimé, d’eau de refroidissement et de chauffage, par exemple. La consommation d’énergie peut être calculée par cycle, par équipe ou par heure. Un masque de saisie permet au client de saisir les tarifs spécifiques à ses différents fournisseurs d’énergie. Cette fonctionnalité permet donc de calculer les coûts de nettoyage à la pièce.
 
Les larges portes à l’arrière facilitent l’accès pour les travaux de maintenance et la mise en place de plusieurs installations côte à côte.
 

Séchage des pièces sans air comprimé
Le gain de surface d’implantation provient, entre autres, de l’optimisation de la place allouée au séchage à l’air comprimé. Cette opération a lieu dans la cellule «EcoCDry», un nouveau sécheur sous vide particulièrement efficace, sans soufflage à l’air comprimé en amont. Ainsi, la pièce ne refroidit que légèrement avant le séchage sous vide. La perte de température minime et l’absence totale d’air comprimé contribuent à réduire de 65 % le besoin énergétique du nouveau sécheur, par rapport au système de séchage sous vide précédé d’un soufflage à l’air comprimé - pour une consommation d’air comprimé de deux normaux mètres cube par pièce. Le vide est généré dans le réservoir sous pression hors temps de cycle. Les temps de cycle sont inférieurs de 50 % par rapport au système combinant le soufflage à l’air comprimé et le séchage sous vide. Le nouveau sécheur sous vide «EcoCDry» peut également être installé dans un équipement de cellules robotiques existant.
 
Dürr Ecoclean GmbH
D-70794 Filderstadt
www.durr-ecoclean.com
 
Représentation en Suisse:
Rein-Prozess-Technik AG
Bilacher 8
6218 Ettiswil
Tél. 041 980 47 18
Fax 041 980 47 17
info@rein-prozess-technik.ch
www.rein-prozess-technik.ch