Abonnements
zur Bereicherung
08 September 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 | Informatik

Une nouvelle boîte à outils pour les contrôleurs

La boîte à outils «MapleSim Control Design Toolbox» prend en charge les contrôleurs paramétrables afin d’accroître la flexibilité. Elle permet aux ingénieurs de concevoir une plus grande diversité de contrôleurs et de systèmes contrôleurs-observateurs, tout en exploitant de puissantes options d’analyse à l’aide de paramètres symboliques.
MaplesoftTM a annoncé une importante mise à jour de la boîte à outils «MapleSim Control Design Toolbox», l’outil avancé de modélisation et de simulation au niveau système. Avec cette boîte à outils, les ingénieurs profitent d’une plus grande souplesse et de nouvelles options d’analyse proposées grâce à l’utilisation de paramètres symboliques. Cette nouvelle version élargit les fonctionnalités de cette boîte à outils à davantage d’algorithmes de contrôle, d’options de sélection automatique d’algorithme et de paramètres, ainsi qu’à d’importantes améliorations apportées aux caractéristiques existantes. Elle constitue une extension de la récente version de MapleSim, MapleSim 6.4.

 
 
Des algorithmes de contrôle supplémentaires
La boîte à outils «MapleSim Control Design Toolbox» comporte désormais des algorithmes de contrôle supplémentaires fonctionnant avec un éventail plus large de systèmes, offrant la possibilité de construire des systèmes en boucle fermée pour que les utilisateurs puissent créer des contrôleurs, tout en bénéficiant d’un retour d’information. Elle offre un ensemble plus complet d’algorithmes pour le contrôle PID, avec notamment le réglage automatique des contrôleurs. Elle assure également le calcul automatique des paramètres de conception, comme les pôles et les matrices de pondération pour la conception des contrôleurs par retour d’état, par exemple. Grâce à ces évolutions, les ingénieurs sont en mesure de concevoir une plus grande diversité de contrôleurs et de systèmes contrôleurs-observateurs, comme la commande linéaire quadratique gaussienne (LQG).
«Avec la boîte à outils «MapleSim Control Design Toolbox», les clients peuvent facilement réaliser des tâches de contrôle classiques, tout en bénéficiant de la plus grande souplesse que confère la possibilité d’accès à la puissance symbolique de MapleSim», explique le Chad Schmitke, responsable des développements MapleSim de Maplesoft. «En incluant des paramètres symboliques, les chercheurs peuvent se faire une meilleure idée des problèmes de contrôle dans des conditions impossibles avec d’autres outils. En outre, les enseignants peuvent mettre à profit cette méthode pour donner à leurs étudiants un aperçu de la théorie sous-jacente à la conception des contrôleurs, en leur apportant la compréhension nécessaire pour venir à bout des problèmes difficiles, que ce soit en cours ou sur le terrain. Cette nouvelle version augmente ces possibilités en élargissant sensiblement le champ des problèmes que cette boîte à outils peut résoudre», poursuit Chad Schmitke.
Des informations complémentaires sur ces outils figurent sur le site Internet www.maplesoft.com.
 
À propos de Maplesoft
Filiale de Cybernet Systems Co., Ltd. au Japon, MaplesoftTM est un fournisseur leader d’outils logiciels haute performance dans le domaine de l’ingénierie, des sciences et des mathématiques. Sa suite de produits reflète la philosophie selon laquelle «avec de grands outils, on peut réaliser de grandes choses».
Les technologies fondamentales de Maplesoft comprennent un puissant moteur de calcul symbolique, ainsi que des techniques de modélisation physique novatrices. Quand elles sont associées, ces technologies permettent la création d’outils avancés pour la conception, la modélisation et la simulation haute performance.
Les produits Maplesoft contribuent à réduire les erreurs, raccourcir les temps de conception, diminuer les coûts et améliorer les résultats. La suite de produits comprend MapleTM, un environnement de calcul technique et de documentation, ainsi que MapleSimTM, un outil de modélisation et de simulation multi domaine haute performance pour les systèmes physiques.
Maplesoft compte parmi ses clients Ford, BMW, Bosch, Boeing, la NASA, l’Agence spatiale canadienne, Canon, Motorola, Microsoft Research, Bloomberg et DreamWorks, couvrant des secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, la défense, l’énergie, la finance, les produits de grande consommation et les loisirs. Avec Toyota, Maplesoft a fondé le «Plant Modeling Consortium» (PMC) pour promouvoir le développement de nouvelles techniques de conception pour l’automobile et les industries associées.
Quant à la maison mère, Cybernet Systems Co., Ltd., elle fournit des solutions et services haut de gamme dans les domaines de l’IAO et des technologies de l’information. Pour en savoir plus, veuillez visiter http://www.cybernet.co.jp/english/
 
Maplesoft Switzerland
Tél.: 044 580 08 01
www.maplesoft.com